2 min de lecture
Des médicaments dans la plus grande pharmacie de Paris le 8 septembre 2020
Crédit : Martin BUREAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les pharmaciens se mettent en grève, ce mardi 1er juillet. Un appel à manifester a été lancé et des rassemblements sont organisés à travers la France. En revanche, il sera toujours possible d'aller acheter de quoi se soigner : les officines vont rester ouvertes car la grève porte sur la rémunération des pharmaciens.
Aujourd'hui, ils reçoivent une compensation financière de l'assurance maladie lorsqu'ils achètent des médicaments. Le ministère de la Santé veut réduire de moitié le plafond de la rémunération sur les génériques et les médicaments biosimilaires, ceux dont le brevet a expiré.
"Cela aurait un impact de 500 à 600 millions d'euros, ce qui conduirait à la fermeture de centaines de pharmacies", explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France. "On a un réseau officinal qui est souffrant. Et là, avec une mesure de cette ampleur, c'est toutes les pharmacies de village qui fermeront."
Mais Philippe Besset le reconnaît : cette mobilisation ne va pas réellement gêner les usagers. "Nous sommes en grève des gardes, c'est-à-dire que nous sommes en grève de la permanence des soins. Il est probable que nous soyons réquisitionnés par les agences régionales de santé. Nous répondrons aux réquisitions, évidemment", assure-t-il.
Mais s'ils ne sont pas entendus, les pharmaciens pourraient aller plus loin. Ils menacent de ne plus appliquer le tiers payant. Les Français devraient donc avancer les frais pour les médicaments.
Canicule - La France a connu, lundi, sa journée la plus chaude jamais enregistrée pour un mois de juin. Et ce n'est donc pas fini : cette vague de chaleur écrasante va se poursuivre ce mardi. L'épisode caniculaire doit atteindre son paroxysme. 16 départements ont basculé en vigilance rouge, essentiellement en Ile-de-France et dans le Val-de-Loire. 68 départements restent en orange.
Gaz - Le prix repère du gaz diminue de 1,7 % à partir de ce mardi. Pourtant, votre facture va quand même augmenter à cause de la taxe sur l'accès au réseau qui, elle, bondit de plus de 6 %.
Socialistes - C'est un des aveux pour Anne Hidalgo. Les socialistes parisiens ont désigné Emmanuel Grégoire pour être leur candidat aux municipales de 2026. L'ancien premier adjoint a recueilli plus de 52 % des voix face à Rémi Ferrault, dauphin désigné par la maire sortante, et la candidate surprise Marion Walter.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte