1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Référendum pour le climat : "Un momentum politique sur ces enjeux ", selon un expert
2 min de lecture

Référendum pour le climat : "Un momentum politique sur ces enjeux ", selon un expert

INVITÉS RTL - Deux participants aux travaux de la Convention citoyenne pour le climat en expliquent les mécanismes et les conséquences que cela pourrait avoir sur la politique gouvernementale.

Une manifestation pour le climat, vendredi 15 mars, dans les rues de Paris
Crédit : AFP
Référendum pour le climat : "Un momentum politique sur ces enjeux ", selon un expert
00:08:25
Référendum pour le climat : "Un momentum politique sur ces enjeux ", selon un expert
00:08:25
Julien Sellier - édité par Ryad Ouslimani
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C’est la question qui se pose ce jeudi 18 juin : allons-nous voter pour décider du monde d’après ? En effet, Emmanuel Macron envisage un référendum sur l'écologie en s’appuyant sur la Convention citoyenne pour le climat qui va rendre ses propositions ce weekend. Logement, transports, énergie, alimentation, 150 Français ont planché depuis 9 mois sur l’avenir écologique de la France. 

Les membres de la convention pourraient, dans un premier temps, présenter les propositions qu’ils jugent pertinentes pour un référendum. C’est une option, pas encore actée. "Nous n’avons de contact avec Emmanuel Macron sur le fond des propositions, et d’ailleurs je suis tenu à la plus stricte réserve pour ma part sur le contenu de ces propositions", indique sur RTL Thierry Pech, co-Président (avec Laurence Tubiana) du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat, et président de Terra Nova. 

Des débats pour des propositions "sans filtre"

Il reste néanmoins à faire en sorte que le référendum ne se transforme pas en un vote pour ou contre Emmanuel Macron. "Si c’est un référendum à questions multiples (…) on peut penser que ce risque est diminué", explique Thierry Pech. Le recours au vote permettrait d’avoir définitivement l’avis des Français sur la question écologique, ce serait "un momentum politique sur ces enjeux". 

Une prise de conscience des enjeux écologiques qu’ont semblent-ils eue les membres du groupe de travail dans un premier temps. La mise à disposition d’une grande quantité de données sur la situation environnementale "a changé le regard et le comportement de pas mal d’entre les 150 citoyens", confirme sur RTL Amandine, l’une d’entre eux. 

À écouter aussi

"Ça m’a permis d’aller beaucoup plus loin, et d’en comprendre la portée politique. C’est passionnant", explique-t-elle, alors même qu’elle indique être sensibilisée à la question depuis longtemps. Au final, après des séances de travail en groupes réduits et par thème, et des débats à 150, des propositions seront soumises "sans filtre" aux "autorités démocratiques compétentes" (le Parlement, le peuple, le gouvernement…). 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte