Le Pas-de-Calais n'est plus dans en vigilance rouge, mais pour les habitants de près de 250 communes, cela ne change pas grand chose. Malgré la lente décrue, l'eau a envahi les rues et les habitations de Neuville-sous-Montreuil.
Jeudi matin, il y avait déjà 80 centimètres d'eau dans les rues, donc bien au-dessus des genoux. Ce jour-là, les habitants ont évacué en urgence, avec quelques affaires, leurs chiens, leurs chevaux. Notre journaliste a même dû abandonner sa voiture à l'entrée de la commune de Neuville-sous-Montreuil, par prudence. Elle a dormi sur un lit de camp avec les sinistrés, dans la Maison des Associations.
Une nuit particulièrement éprouvante, puisqu'en quelques heures, l'eau est montée jusqu'à 1m20. Vendredi matin, les sinistrés se sont réveillés sous un déluge de pluie, toutes les routes coupées, et les meubles en train de flotter dans les rues.
Depuis, c'est l'isolement : les habitants sont ravitaillés grâce à une barque qui fait les aller-retours entre les deux rives. Dans la nuit de samedi à dimanche, le niveau de la Canche a baissé. Il s'agit d'une légère décrue : quelques centimètres d'eau perdus par-ci et par-là dans les habitations. Il y a encore un mètre d'eau dans la rue principale.
Les riverains ont donc un peu de mal à se réjouir ce matin. Ils n'attendent qu'une chose : "Un peu de répit, car nous aimerions bien pouvoir ressortir. Nous on a des petites voitures, donc pour passer, ce n'est pas évident", raconte un habitant. "On s'arrange entre voisins. Il y a un voisin qui va faire les courses". "Il y a de la fatigue, les enfants sont énervés. Ils veulent sortir, mais de ce temps-là, ce n'est pas évident".
Selon la préfecture, 800 foyers sont privés d'électricité et 5.000 clients n'ont plus de réseau téléphonique. De la pluie est attendue ce dimanche soir et lundi dans le Pas-de-Calais, qui n'est plus en vigilance rouge. Le Pas-de-Calais et le Nord sont en vigilance orange crues, tout comme la Vendée et la Charente-Maritime. Selon Météo France, les pluies qui se sont accumulées dans le Pas-de-Calais sont "généralement équivalentes au double de ce qu'on peut attendre au cours d'un mois de novembre (normales 1991-2020)".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte