1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Sommet sur l'IA à Paris : 61 pays, dont la Chine, s'accordent pour une IA "ouverte", "inclusive" et "éthique"
2 min de lecture

Sommet sur l'IA à Paris : 61 pays, dont la Chine, s'accordent pour une IA "ouverte", "inclusive" et "éthique"

61 pays se sont accordés pour une IA "ouverte", "inclusive" et "éthique" au sommet sur l'IA à Paris, ce mardi 11 février. Si la Chine a signé cette déclaration, les États-Unis et le Royaume-Uni ne l'ont, en revanche, pas fait.

Emmanuel Macron lors du sommet sur l’intelligence artificielle à Paris.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La Rédaction RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À l'issue du Sommet sur l'IA à Paris, ce mardi 11 février, 61 pays se sont accordés pour une intelligence artificielle "ouverte", "inclusive" et "éthique". Les États-Unis et le Royaume-Uni ne figurent pas parmi les premiers pays signataires de cette déclaration. Les signataires, qui incluent la Chine, la France et l'Inde (les deux co-organisateurs de l'événement), se sont aussi prononcés pour une coordination renforcée de la gouvernance de l'IA nécessitant un "dialogue mondial" et ont appelé à éviter "une concentration du marché" afin que cette technologie soit plus accessible. "Rendre l'intelligence artificielle durable pour les populations et la planète" est aussi cité comme l'une de leurs priorités.

À cette fin, la création d'un observatoire de l'impact énergétique de l'intelligence artificielle piloté par l'Agence internationale de l'énergie a été officialisée lors du sommet, comme une coalition pour une IA durable qui entend réunir les entreprises leaders dans le secteur. "Nous posons là les bases, à côté de l'innovation et de l'accélération, de ce qui va permettre à l'IA d'advenir et de tenir, c'est-à-dire les clés de la confiance", a commenté le président français Emmanuel Macron, en conclusion du sommet qui se tenait au Grand Palais.

Le gouvernement britannique a mis en avant "l'intérêt national" pour expliquer son refus de signer la déclaration finale du sommet sur l'IA à Paris. "Vous ne vous attendriez pas à ce que nous adhérions à des initiatives que nous ne jugeons pas être dans notre intérêt national", a dit un porte-parole du Premier ministre Keir Starmer. "Nous n'avons pas pu nous mettre d'accord sur toutes les parties de la déclaration mais nous allons continuer à travailler avec la France sur d'autres initiatives", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte