1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 5h - Décès d'Yves Coppens : "C'est un peu le Alain Decaux de la Préhistoire"
2 min de lecture

Les infos de 5h - Décès d'Yves Coppens : "C'est un peu le Alain Decaux de la Préhistoire"

L'éditrice d'Yves Coppens, décédé mercredi, rend hommage au paléontologue dont elle se souvient comme "un grand savant" mais aussi un "conteur extraordinaire".

Yves Coppens a découvert Lucy en 1974.
Yves Coppens a découvert Lucy en 1974.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Les infos de 5h - Décès d'Yves Coppens : "C'est un peu le Alain Decaux de la Préhistoire"
00:09:10
Le journal RTL de 5h du 23 juin 2022
00:09:10
Bernard Lehut - édité par Nicolas Barreiro

Le paléontologue Yves Coppens est mort le mercredi 22 juin à l'âge de 87 ans, il était notamment à l'origine de la découverte de Lucy en 1974, la plus célèbre des australopithèques. Grand scientifique, Yves Coppens était aussi un grand conteur qui savait, avec sa voix chaude et enveloppante, communiquer sa passion.

"Ce qu'il avait de particulier c'est qu'à la fois c'était un très très grand savant et il avait un talent de conteur extraordinaire. Il était à la fois capable de faire une œuvre scientifique, pour les scientifiques, et il avait ce goût incroyable transmettre au très large public", confie son éditrice Odile Jacob, au micro de RTL. "C'est un peu le Alain Decaux de la Préhistoire".

"Il avait ce goût de raconter, d'expliquer pour chacun d'entre nous parce qu'il pensait que les origines de l'Homme, ça intéressait tout le monde. D'où nous venons et nous allons, il pensait que ces grandes questions, sur lesquelles il travaillait depuis toujours, étaient ce que chacun d'entre nous avait envie de comprendre", se souvient Odile Jacob. "Il est découvreur, donc mondialement connu. Tous les scientifiques le reconnaissaient mais on le reconnaissait également dans la rue, c'est très rare".

À écouter également dans ce journal

Législatives - Trois jours après les résultats des élections , Emmanuel Macron s'est exprimé face aux Français lors d'une allocution. Il a reconnu que l'Assemblée nationale reflétait "les fractures" et "les divisions profondes qui traversent" le pays.

À lire aussi

Plaintes pour viol - Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État, élue députée européenne en 2019, est visée par deux plaintes pour des faits de viol commis dans le cadre de sa profession de gynécologue. 

Raquel Garrido et Alexis Corbière - Dans un communiqué commun, les deux députés nient en bloc les faits révélés par Le Point, qui affirme quele couple emploie depuis un an une femme de ménage en situation irrégulière.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/