1. Accueil
  2. Culture
  3. Médias et people
  4. Yves Coppens sur RTL : "Il faut de l’imagination pour bien faire la science qui est la mienne"
1 min de lecture

Yves Coppens sur RTL : "Il faut de l’imagination pour bien faire la science qui est la mienne"

DISPARITION - Le célèbre paléontologue Yves Coppens, co-découvreur de Lucy, s’est éteint lundi 22 juin à l’âge de 87 ans. Il était récemment venu raconter les secrets de la grotte de Lascaux dans "Jour J".

Yves Coppens a découvert Lucy en 1974.
Yves Coppens a découvert Lucy en 1974.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
L'INTÉGRALE - Lascaux : comment 4 explorateurs ont découvert la grotte
00:39:40
Éléonore Merlin & AFP

Il était un grand conteur de l’épopée humaine et un découvreur qui a marqué l’histoire de la paléontologie. Yves Coppens, 87 ans, est mort lundi 22 juin des suites d’une longue maladie, a annoncé son éditrice Odile Jacob.

Né en 1934, Yves Coppens est devenu célèbre après sa découverte avec deux autres chercheurs de Lucy, le fossile d’hominidé le plus complet jamais trouvé. L’australopithèque âgé de 3,2 millions d'années, avait été trouvé en Ethiopie. Au total, Yves Coppens est cosignataire de six hominidés. 

Le paléontologue émérite a également passé une bonne partie de sa carrière à raconter l’histoire de l’humanité, à la fois à travers de nombreux ouvrages mais aussi dans les médias, inlassable transmetteur de notre histoire. En décembre dernier, Flavie Flament l’avait invité pour évoquer les secrets de la Grotte de Lascaux que le scientifique connaissait très bien et qu’il considérait comme "une œuvre extraordinaire".  

Un talent de conteur de la vie à la préhistoire

Dans l’émission, il a raconté ce qu’il imaginait de la vie des hommes préhistoriques ayant fréquenté et peint la célèbre grotte à partir de ses observations de terrain et de ses connaissances scientifiques : "Je suis convaincu que pour bien faire la science qui est la mienne, il faut de l'imagination", avait alors déclaré Yves Coppens à Flavie Flament, ajoutant : "Je suis un peu gêné parce qu'un scientifique, c'est beaucoup plus froid". 


Son éditrice Odile Jacob a salué son "talent d'écrivain de conteur, d'essayiste", saluant "un très grand savant". "Je perds l'ami qui m'a confié toute son oeuvre. La France perd un de ses grands hommes", a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.