2 min de lecture
            La gendarmerie et les secours sont intervenus sur la zone de l'accident, qui couvre plusieurs mètres à Steenbecque (Nord).
Crédit : Denis Charlet / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Quatre piétons ont été fauchés dans la commune de Steenbecque, dans le Nord, ce lundi 12 février. Trois d'entre eux sont morts sur le coup et la dernière victime a été hospitalisée dans un état grave, avant de succomber à ses blessures, a-t-on appris en fin d'après-midi. Le choc s'est produit dans la matinée, peu avant 9h, sur une route à la sortie du village.
Le groupe de randonneurs s'était retrouvé pour aller se promener dans la campagne. Une voiture les a violemment percutés sur le trottoir, projetant leurs bâtons de marche à plusieurs mètres de là.
Trois personnes sont décédées et sur place, et une quatrième a été transportée par hélicoptère au CHU de Lille, avec un pronostic vital engagé. Celle-ci est décédée quelques heures plus tard. Les trois premiers étaient une femme de 77 ans ainsi qu'un couple : un homme de 70 ans et une feme de 69 ans. La dernière victime, qui a succombé à ses blessures au centre hospitalier de Lille, était âgée de 70 ans.
Selon les premiers éléments de l'enquête, confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Hazebrouck, le conducteur se serait endormi au volant. "Selon les dires du conducteur lui-même, il se serait assoupi au volant. C'est la raison pour laquelle il aurait, selon lui, perdu le contrôle de son véhicule", nous a confirmé le sous-préfet de Dunkerque, François-Xavier Bieuville. "Un certain nombre d'éléments ont été projetés de façon lointaine, donc on peut imaginer que le choc a été effectivement violent", a-t-il ajouté au micro de RTL.
Parmi ces quatre randonneurs figurait la présidente du club des aînés, bien connue dans le village des Flandres. "Ces gens ont l'habitude de marcher, de faire leur petite ballade" s'est souvenu Olivier, qui vit près de la route où le choc s'est produit, limitée à 30 km/h. Ce dernier atteste que "les gens roulent vite sur cette route", et que des "précautions" comme des "ralentisseurs" s'imposent. "On est à dix minutes près, on sortait, on aurait pu être à leur place", a-t-il déploré.
Le conducteur âgé d'une cinquantaine d'années a été placé en garde à vue à la gendarmerie d'Hazebrouck (Nord).
    
    
    
    Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte