1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 22h - Pollution : qui est concerné par la circulation différenciée ?
1 min de lecture

Les infos de 22h - Pollution : qui est concerné par la circulation différenciée ?

La circulation différenciée sera instaurée à Lyon et Villeurbanne à partir de mercredi matin. Mais Paris et sa petite ceinture seront aussi concernés.

Des embouteillages sur le périphérique parisien (illustration)
Crédit : FRED DUFOUR / AFP
Les infos de 22h - Pollution : qui est concerné par la circulation différenciée ?
00:12:09
Les infos de 22h - Pollution : qui est concerné par la circulation différenciée ?
00:12:10
Nicolas Burnens
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chaleur et pollution oblige, les deux tiers des voitures en région parisienne et lyonnaise ne pourront pas circuler mercredi 26 juin, soit tous les véhicules affichant une vignette Crit'Air 3, 4 et 5. Une mesure qui sera appliquée à Lyon et Villeurbanne, à l'exception de certaines voies comme le périphérique nord et les autoroutes A6, A7 et A42. 

Mais Paris et sa petite ceinture seront également concernés par cette circulation différenciée. Seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0,1 et 2 seront autorisés à circuler à Paris et en première couronne, soit dans un périmètre situé à l'intérieur de l'A86. 

Les véhicules les plus polluants, les diesels immatriculés avant fin 2010 et les véhicules essence d'avant fin 2005, sont interdits. Cette mesure concerne un tiers des véhicules en circulation. 

Tarif réduit antipollution en Île-de-France

Les automobilistes qui laisseront leur voiture au garage pourront prendre les transports en commun. Un tarif réduit antipollution, un ticket à 3,80 euros, mis en place par la Région Île-de-France, sera en vente. Il permet de se déplacer sur tout le réseau francilien. 

La préfecture de police de Paris mettre en place plusieurs points de contrôle. En cas de non-respect des règles, les automobilistes risquent 68 euros d'amende, 135 euros pour les conducteurs de poids-lourds. Mais les autorités précisent, que la mesure sera appliquée avec discernement, compte tenu, notamment des départs en congés. 

À écouter également dans ce journal

Canicule - Douze départements supplémentaires ont été placés mardi 25 juin par Météo France en vigilance "orange" pour la canicule, s'ajoutant aux 53 concernés depuis lundi. 

PMA - Agnès Thil dénonce un procès d'intention. Après s'être opposée à l'extension de la PMA aux femmes, la député LaREM a indiqué qu'elle porterait le dossier en justice si elle était exclue du parti dans les jours à venir. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte