1 min de lecture Pompiers

Les infos de 18h - Violences contre des pompiers : "Une problématique quotidienne"

Les pompiers sont fréquemment la cible d'agressions et font face à de plus en plus de vols de leurs véhicules d'intervention. André Goretti, président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers, tire la sonnette d'alarme.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Violences contre des pompiers : "Une problématique quotidienne" Crédit Image : PATRICK HERTZOG / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Marion Ferrère
et Léa Stassinet

Depuis quelques jours, les sapeurs-pompiers se retrouvent en première ligne. En pleine intervention, ils se font voler leurs véhicules, comme cela a été le cas à Aix-en-Provence vendredi 16 août, alors qu'ils tentaient de sauver la vie d'un homme. Autre exemple samedi 17 août pendant les férias de Dax, où un homme ivre a voulu s'emparer de leur ambulance.

"C'est une problématique quotidienne, nous devons faire face à de plus en plus de violences qu'elles soient verbales ou physiques", confie au micro de RTL André Goretti, président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers. "Nous avons parfois à faire à des victimes malades mentales, excédées, et on en vient à des mots et à des agressions", poursuit-il. 

Une défiance qui pourrait s'expliquer par le port de l'uniforme, qui "représente l'État et l'État dérange pour certains citoyens", explique André Goretti. Il dénonce par ailleurs un "total mépris" du gouvernement "vis-à-vis de notre cahier revendicatif". Nous n'avons eu "aucune réponse de la part du ministère de l'Intérieur alors que cela fait deux mois que nous sommes en grève", conclut-il.

À écouter également dans ce journal

Immigration - Le bateau humanitaire Open Arms est toujours bloqué au large de l'île italienne de Lampedusa et la situation à bord devient intenable selon l'équipage. La France s'est engagée à accueillir 40 migrants.

À lire aussi
Christophe Castaner, le 20 août 2019 pompiers
Christophe Castaner estime que les pompiers "ne doivent pas" refuser d’intervenir

Diplomatie - Bormes-les-Mimosas se prépare. Après les célébrations de la libération de la commune, le village va accueillir lundi 19 août Vladimir Poutine, invité au Fort de Brégançon par Emmanuel Macron.

Basket-Ball - Tony Parker, 37 ans, jeune retraité depuis deux mois va avoir l'honneur de voir son maillot retiré par les Spurs. Le numéro 9 ne sera plus jamais porté et gardera le nom du Français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pompiers Sécurité Faits divers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants