1 min de lecture Migrants

La France s'engage à accueillir 40 migrants de l'Open Arms

La France s'est engagée à accueillir 40 personnes sur l'Open Arms, bateau de l'ONG espagnole Proactiva qui transporte une centaine de migrants secourus en Méditerranée, a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur.

Le navire humanitaire Open Arms, duquel des migrants attendent de pouvoir être évacués
Le navire humanitaire Open Arms, duquel des migrants attendent de pouvoir être évacués Crédit : LLUIS GENE / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière
et AFP

Après les 27 personnes accueillies par l'Italie, la France a annoncé dimanche 18 août qu'elle s'est engagée à accueillir 40 autres occupants de l'Open Arms, bateau de l'ONG espagnole Proactiva qui transporte une centaine de migrants secourus en Méditerranée.

Ces 40 personnes, soit près de la moitié des migrants à bord de l'Open Arms, devront être "en besoin de protection", c'est-à-dire remplir les critères pour obtenir le statut de réfugié, ajoute le ministère de l'Intérieur, qui déploiera dans les prochains jours une mission de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) en Espagne si le bateau accoste bien à Algesiras. 

Le navire humanitaire, qui a fait débarquer en Italie 27 mineurs non-accompagnés samedi après deux semaines de navigation, transporte toujours 105 adultes et deux enfants à bord selon le gouvernement espagnol, qui a proposé dimanche de l'accueillir sur son port d'Algesiras, à l'extrême sud du pays. Une offre immédiatement rejeté par l'ONG, qui juge cette proposition "irréalisable".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Migrants Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants