Un tournant attendu au Royaume-Uni. Les Britanniques votent, ce jeudi 4 juillet, pour les élections législatives. Les conservateurs, au pouvoir depuis quatre ans, s'attendent à une très lourde défaite. Le chef du parti travailliste, Keir Starmer, devrait succéder à Rishi Sunak comme Premier ministre.
Les Britanniques en ont marre des politiques et des scandales à répétition. Les électeurs veulent en finir avec les montagnes russes. Ils pourraient donc se tourner vers les travaillistes, menés par cet ancien avocat spécialisé dans les droits humains.
Selon Patrick Diamond, ancien conseiller de Toni Blair, Keir Starmer est l'homme de la situation. "Les Britanniques voient en Starmer quelqu'un qui n'est pas aussi excitant que Boris Johnson, par exemple, mais qui apportera certainement un peu plus d'ordre et de calme à la politique. Les électeurs veulent que la politique se fasse plus discrète", juge ce spécialiste.
Keir Starmer n'a pas fait de promesses spectaculaires pendant la campagne pour ne pas décevoir ensuite. Son but est de restaurer la confiance des Britanniques vis-à-vis de la politique, celle "qui peut changer la vie". "Je suis candidat pour être Premier ministre, pas directeur d'un cirque", a notamment confié Keir Starmer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte