1 min de lecture

Permis de conduire : pour quel type d’excès de vitesse le retrait de point est-il supprimé ?

Gérald Darmanin a confirmé ce mercredi 19 avril que les automobilistes contrôlés pour un excès de vitesse de moins de 5 km/h ne perdront pas de points sur leur permis.

Un nouveau modèle de radar est présenté aux automobilistes le 29 juin 2012 sur l'autoroute A6, à l'occasion de la grande opération de sécurité routière "Civil'été", organisée sur les routes de l'est de la France.

Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Nicolas Burnens - édité par Sarra Djeghnoune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une annonce qui agace les associations d'automobilistes. Les petits excès de vitesse ne seront plus sanctionnés par un retrait de points à compter du 1er janvier 2024, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, dans un courrier à la sénatrice LR du Var, Françoise Dumont, daté du 11 avril.

"58% des infractions sont des petites infractions qui sont inférieurs à 5 km/h. Ce ne sont pas forcément des chauffards en puissance ou des gens qui volontairement ont voulu rouler trop vite", souligne la sénatrice. "Ne seront plus retirés de points pour toutes infractions inférieurs à 5 km/h. En revanche, l'amende reste", ajoute-t-elle.

Les contraventions sont ainsi maintenues à leur tarif habituel, allant de 68 euros (sur les routes où la vitesse maximale autorisée est supérieure à 50 km/h) ou 135 euros.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info