2 min de lecture

Les infos de 18h - Réveillon du Nouvel An : les pétards et les feux d'artifice interdits en Alsace

L'usage des pétards et des feux d'artifice a été interdit par les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, afin d'éviter des débordements et des tensions lors des festivités du 31 décembre.

Feu d'artifices (illustration)

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Le journal RTL de 18h du 30 décembre 2024

00:15:01

Le journal RTL de 18h du 30 décembre 2024

00:15:01

Antoine Cavaillé-Roux - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En vue de la Saint-Sylvestre, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont interdit la vente, la détention, le transport et l'utilisation de la plupart des pétards et des feux d'artifice, sauf pour les professionnels agréés.

Interrogé par RTL, Thierry Queffélec, le préfet du Haut-Rhin, a regretté cet arrêté, en vigueur jusqu'au 3 janvier dans son département. "On redoute évidemment de casser les traditions classiques. L'utilisation de pyrotechniques est plutôt festive. Mais celles-ci n'ont parfois pas le bon usage", a-t-il déclaré.

Le préfet souhaite notamment que les incidents des années précédentes ne se reproduisent pas. "Nous avons déjà eu des mains arrachées. Il y a eu aussi des yeux qui ont été blessés. Et souvent, ce sont des armes contre les forces de l'ordre et un tir de mortier peut blesser quelqu'un. On veut éviter ça alors qu'on veut fêter le passage d'une année à l'autre", a-t-il ajouté. 

Alors que quatorze personnes ont été interpellées ces deux derniers jours dans les environs de Strasbourg après des "incidents", des violences et des dégradations, le préfet a également indiqué que le dispositif de sécurité pourrait être "alourdi" en cas de "tensions".

À écouter également dans ce journal

Viols de Mazan - Le parquet général a indiqué qu'un second procès est prévu à la fin de l'année 2025 pour les 17 accusés qui ont fait appel, ce lundi 30 décembre. Dominique Pelicot n'a pas contesté le verdict.

À lire aussi

Mayotte - François Bayrou a déroulé son plan pour reconstruire l'archipel. Le Premier ministre a demandé lundi que l'électricité soit "rétablie dans chaque foyer fin janvier". 

Vendée Globe - Le vainqueur du Vendée Globe en 2021, Yannick Bestaven, a abandonné l'édition 2024 de la course, lundi, en raison d'une avarie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info