Une grosse fissure et de gros soucis en vue pour EDF, qui va devoir passer au crible tous ses réacteurs. Mardi soir, une fissure profonde a été détectée sur un tuyau de la centrale de Penly, en Seine-Maritime. Il va désormais falloir vérifier l'intégralité du parc nucléaire français.
La fissure a été découverte sur une réparation, un tuyau qui avait été soudé il y a 40 ans sur le circuit qui sert à refroidir le réacteur. Il va donc falloir contrôler toutes les soudures de tous les réacteurs français à cet endroit. "Nous demandons à EDF de nous proposer un programme de contrôle de l'ensemble des 56 réacteurs", confie Julien Collet, directeur général de l'ASN. "Ce contrôle nécessite des ressources importantes, en termes d'équipement et de personnel", ajoute-t-il.
Ces tuyaux sont chauffés à 300°C, donc les contrôles ne peuvent se faire qu'à l'arrêt. EDF arrête habituellement ses réacteurs une fois par an, mais cela risque d'être un peu plus long cette fois-ci. "Ça peut entraîner des arrêts plus longs des réacteurs au cours de l'année. Les réacteurs s'arrêtent chaque année, notamment pour recharger leur combustible".
La centrale est conçue pour qu'il n'y ait aucun risque pour la population si ces tuyaux avaient des fuites, donc pas de danger a priori. Ils se trouvent dans l'enceinte confinée en béton, mais par précaution, il faut réparer ces fissures. "Il y a quand même des enjeux de sécurité. C'est quand même une anomalie importante", assure Julien Collet. Concernant le temps que prendront ces contrôles et d'éventuelles réparations, EDF doit communiquer son calendrier à l'ASN dans les jours qui viennent.
Pénurie d'essences - Près de 6% des stations-service de France étaient à court d'essence ou de gazole mercredi. Plus aucun carburant ne sort des raffineries françaises, en grève, mais il y a 200 dépôts en France qui continuent d'approvisionner les stations.
Réforme des retraites - Après deux jours de forte mobilisation, la RATP et la SNCF annoncent que le trafic restera encore "très perturbé" jeudi. Face à une tension et une affluence certaine sur le réseau, la RATP et la SNCF invitent leurs usagers à limiter le plus possible leurs déplacements et à télétravailler.
Faits divers. Une femme a été poignardée à plusieurs reprises par son compagnon, ou ex-compagnon, ce mercredi sur une place de la ville de Moselle. Une enquête pour "tentative d'assassinat" a été ouverte.
Commentaires