2 min de lecture

Les infos de 18h - Muncipales: pour Castaner, sa circulaire permet "plus de démocratie"

Christophe Castaner a défendu la circulaire concernant les municipales qu'il a envoyée aux préfets, estimant qu'elle apportait "un peu plus de démocratie".

L'ancien ministre de l'Intérieur Christophe Castaner.

Crédit : Bertrand GUAY / AFP

Le journal de 18h du 20 janvier 2020

00:13:48

Le journal de 18h du 20 janvier 2020

00:13:48

Raphaël Vantard - édité par Sarah Rozenbaum

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est la petite polémique qui monte. Pour les municipales, le ministère de l'Intérieur a décidé de ne plus attribuer de couleur politique aux candidats sans étiquette dans les petites communes, celles de moins de 9000 habitants. À droite comme à gauche, l'opposition s'insurge. Elle estime que l'on veut camoufler les résultats des municipales qui ne seront pas forcément flatteurs pour LaREM. 

Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a répondu à ces accusations au micro de M6 : "Je voudrais que les choses soient claires, il ne s'agit nullement de supprimer des étiquettes politiques. Tous les maires, toutes les équipes municipales qui seront élues pourront dire leur couleur politique et d'ailleurs, quand elles déclarent leur liste, elles peuvent, si elles le souhaitent, déclarer une étiquette politique. C'est cela que nous prendrons en compte".

Pour lui, sa circulaire a un but bien précis : "Ce que je supprime, c'est dans les communes de moins de 9.000 habitants, les préfets s'arrogent un droit, celui de donner une étiquette politique qui peut ne pas être conforme à celle voulue par les candidats et donc par les futurs maires." Il l'affirme : "Au fond, c'est un peu plus de démocratie, tout le reste, c'est de la vaine politique politicienne".

À écouter également dans ce journal

Syndicats – Ce matin, vers 11h30, la CGT a mené une action contre le siège de la CFDT à Paris. Une quinzaine de militants de la CGT Énergie cagoulés et habillés en noir sont entrés par la trappe EDF avant de couper le courant. La CGT Énergie a revendiqué l'action.

À lire aussi

Bac - Les premières épreuves du bac soit les épreuves de langues et d'histoire-géo ont été perturbées ce lundi, à la fois par les professeurs et par les élèves. Les professeurs appelaient à la rébellion. Un appel auquel ont répondu des élèves qui ont bloqué des établissements.Les épreuves de mardi et de mercredi ont été remises à plus tard.

Économie - Emmanuel Macron a célébré les investissements étrangers en France, à Dunkerque puis Versailles cette après-midi pour le salon Choose France où de grandes entreprises étrangères comme Netflix étaient présentes et où 8 milliards d'investissement ont été annoncés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte