C'est une première victoire pour les enseignants mobilisés contre la réforme de Jean-Michel Blanquer. Des manifestants ont investi le lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand dès le début des épreuves du baccalauréat, ce samedi 18 janvier, ce qui a entraîné l'annulation des épreuves.
Réunie dès 7h30 devant l'entrée du lycée, une centaine de manifestants ont distribué des tracts et ont incité les enseignants et les élèves à ne pas entrer dans le bâtiment, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne.
Mais la situation n'a pas tardé à se tendre. Les protestataires sont ensuite entrés dans le lycée, à l'étage où se déroulait les épreuves de langue vivante pour les élèves de première. Alors que le proviseur leur a demandé de quitter les lieux, celui-ci a finalement annoncé l'annulation des épreuves devant le refus des manifestants de partir.
Plusieurs syndicats d'enseignants ont en outre appelé au boycott de ce nouveau baccalauréat, demandant le report des épreuves et dénonçant une réforme mal préparée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte