1 min de lecture Réforme des retraites

Clermont-Ferrand : des épreuves du bac annulées après l'intrusion de manifestants

VU DANS LA PRESSE - Les premières épreuves du baccalauréat, prévues ce samedi matin à 9 heures au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, ont été annulés par le proviseur à cause de la présence de manifestant dans l'établissement.

Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration)
Des copies du baccalauréat dans une salle d'épreuve (illustration) Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Venantia
Venantia Petillault

C'est une première victoire pour les enseignants mobilisés contre la réforme de Jean-Michel Blanquer. Des manifestants ont investi le lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand dès le début des épreuves du baccalauréat, ce samedi 18 janvier, ce qui a entraîné l'annulation des épreuves. 

Réunie dès 7h30 devant l'entrée du lycée, une centaine de manifestants ont distribué des tracts et ont incité les enseignants et les élèves à ne pas entrer dans le bâtiment, rapporte France Bleu Pays d'Auvergne

Mais la situation n'a pas tardé à se tendre. Les protestataires sont ensuite entrés dans le lycée, à l'étage où se déroulait les épreuves de langue vivante pour les élèves de première. Alors que le proviseur leur a demandé de quitter les lieux, celui-ci a finalement annoncé l'annulation des épreuves devant le refus des manifestants de partir. 

Plusieurs syndicats d'enseignants ont en outre appelé au boycott de ce nouveau baccalauréat, demandant le report des épreuves et dénonçant une réforme mal préparée. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Baccalauréat Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants