Un calvaire. Celui de Luna. Cette jeune femme de 21 ans souffre d'une myopathie FSH, une maladie dégénérative des muscles. Cela fait des semaines qu'elle est bloquée dans son appartement de Lormont, près de Bordeaux. Elle regarde le monde extérieur de sa fenêtre, ne sortant quasiment plus de chez elle. Car l'ascenseur dans son résidence flambant neuve est en panne depuis... le 19 juin dernier.
Au quotidien, elle se déplace en fauteuil roulant électrique. Mais sans ascenseur, elle reste coincée dans son appartement situé au deuxième étage. Avant, "je faisais tout, toute seule [...] Je sortais pratiquement tous les jours", a-t-elle raconté au micro de RTL.
Avec cette panne, "ils m'ont coupé toute possibilité de mettre un pied dehors. Pendant une semaine, je peux ne pas sortir". Car autour d'elle, "tout le monde travaille, tout le monde a des projets. Moi, je vis les mêmes journées depuis pratiquement quatre mois".
Cette situation qui s'enlise est due à un important dégât des eaux, dont les responsabilités ne sont toujours pas déterminées, a assuré le syndicat de copropriété Citya. Qui s'est dit "soumis au retour des assurances pour effectuer les travaux". Dont le coût est estimé à 40.000 euros.
Malgré les lettres, les mails et même une mise en demeure de la part d'une association, "rien ne bouge" a déploré Luna. Pire, "on s'est fait pointer du doigt comme quoi c'était de notre faute, qu'on n'avait pas à choisir un appartement à étage par rapport à mon état".
Une situation intenable pour la jeune femme en situation d'handicap qui "voit sa vie défiler". Une situation qui n'est pas sans répercussion sur son état de santé. "J'ai normalement besoin d'aller stimuler mes muscles chez un kiné et recevoir d'autres soins au moins trois fois par semaine. Là, ça fait plus de trois mois que j'ai accès à aucun soin et qu'aucun kiné ne peut se déplacer jusqu'à chez moi pour l'instant."
Luna vit avec son copain. Tous deux se sont vus proposer un relogement le mois dernier. Mais les deux appartements - trop cher ou mal adapté - ne conviennent pas, a conclu la jeune girondine. Avec amertume.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte