Abdourahmane Ridouane est entre les mains des forces de l'ordre. Le ministère de l'Intérieur lui reproche d'avoir tenu des propos pro Hamas ou incitant à la haine. Cet imam de la mosquée de Pessac (Gironde) a été arrêté tôt ce jeudi 8 août. Son avocat a tout de suite saisi le tribunal administratif d'un référé liberté, c'est une procédure d'urgence qui vise à faire annuler son expulsion vers le Niger, son pays d'origine, avant qu'il ne soit trop tard.
Depuis 2015, peut-on lire dans l'arrêté ministérielle, l'homme de 59 ans utilise les réseaux sociaux pour diffuser une "idéologie hostile aux valeurs de la République". Il met par exemple en doute la véracité des attentats terroristes. Ce serait, selon lui, un complot pour entretenir la défiance vis-à-vis des musulmans.
De son côté, l'imam revendique la liberté d'expression et met en avant une décision judiciaire apparemment contradictoire avec une quelconque volonté d'expulsion. Le tribunal administratif de Bordeaux a en effet décidé deux choses la semaine dernière : réexaminer sa demande de titre de séjour, et, en attendant, lui donner un titre provisoire pour lui permettre alors de rester en France.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte