1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - IVG : 14 gynécologues de Cayenne font valoir leur clause de conscience
2 min de lecture

Les infos de 18h - IVG : 14 gynécologues de Cayenne font valoir leur clause de conscience

À l'hôpital de Cayenne, en Guyane, le droit à l'IVG est malmené : tous les gynécologues ont fait valoir leur clause de conscience pour ne pas à avoir à pratiquer des avortements.

Illustration d'une pilute abortive
Illustration d'une pilute abortive
Crédit : MANOOCHER DEGHATI / AFP
Les infos de 18h - IVG : 14 gynécologues de Cayenne font valoir leur clause de conscience
00:14:02
Le journal de 18h du 29 novembre 2019
00:14:02
Isabelle Choquet & Jacques Serais - édité par Esther Serrajordia

Impossible aujourd'hui d'avorter à l'hôpital de Cayenne, en Guyane. Tous les médecins refusent. Les 14 gynécologues de l'établissement ont fait valoir leur clause de conscience, tous en même temps. C'est d'autant plus problématique que le recours à l'intervention volontaire de grossesse (IVG) est deux fois plus fréquent en Guyane qu'en métropole. 

En moyenne, il y a 35 IVG pour 1.000 femmes, contre 15 en métropole. Les moyens de contraception sont très peu utilisés dans ce département et région d'Outre-Mer. Désormais, les 14 gynécologues de l'hôpital de Cayenne refusent de se rendre au bloc opératoire pour réaliser ces avortements.

Clara Debord, directrice de l'Agence régionale de santé de Guyane, s'insurge contre cette situation. "Je respecte la loi et la clause de conscience, je dis simplement que sur 14 gynécos, on aurait pu en trouver grâce aux recrutements antérieurs en trouver pour faire cette activité", a-t-elle déclaré. 

Pour elle, "cela signifie que le recrutement n'a pas été orienté en faveur de planification familiale de bon niveau". "Et nous ne pourrons pas progresser sur la contraception, le droit des femmes, si on ne prend pas sérieusement en compte la question de l'IVG et la façon dont les femmes sont accueillies et prises en charge", ajoute Clara Debord. 

À écouter aussi

Aujourd'hui, les seules solutions pour les femmes de Cayenne souhaitant avorter sont les IVG médicamenteuses ou bien le centre de planification familiale de la ville. Les gynécologues de l'hôpital n'ont pas donner d'explication : la clause de conscience n'importe pas de justification. 

À écouter également dans ce journal

Attaque terroriste à Londres - Plusieurs personnes ont été blessées ce vendredi à Londres lors d'une attaque à l'arme blanche à London Bridge. Le suspect a été abattu par les policiers. 

Normandie - Un médecin de campagne est soupçonné d'avoir administré un puissant sédatif à plusieurs personnes âgées et en fin de vie. Sept corps ont été exhumés. Le médecin a été mis en examen. 

Ligue des Champions - Les chaînes Canal + et beIN Sports ont récupéré les droits de diffusion de la compétition pour la période 2021-2024. Jusqu'alors, la compétition était diffusée sur RMC Sport. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires