1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Don du sang : "Nous avons besoin d'un vrai sursaut", alerte le président de l'EFS
2 min de lecture

Les infos de 18h - Don du sang : "Nous avons besoin d'un vrai sursaut", alerte le président de l'EFS

L'Établissement français du sang lance un appel aux dons. Les réserves sont extrêmement basses notamment en raison de la crise sanitaire.

Un don du sang dans un hôpital (illustration).
Un don du sang dans un hôpital (illustration).
Crédit : AFP / GEORGES GOBET
Les infos de 18h - Don du sang : "Nous avons besoin d'un vrai sursaut", alerte le président de l'EFS
00:13:55
Le journal RTL de 18h du 09 février 2022
00:13:55
Odile Pouget - édité par La rédaction numérique de RTL

Les réserves de sang sont au plus bas en France. L'Établissement français du sang vient d'émettre un bulletin d'urgence vitale et lance un appel aux dons pour retrouver le niveau de sécurité nécessaire face aux besoins en transfusions. Dans son communiqué, l'EFS précise : "70 000 poches de globules rouges sont aujourd'hui en réserve alors qu'il en faudrait 100.000." 

Tout comme le ministre de la Santé Olivier Véran, le président de l'EFS appelle les Français à aller donner leur sang. "Ils peuvent se rendre partout, dans tous les centres de collecte, vaccinés ou non. Ils seront accueillis dans la plus grande sécurité." François Toujas poursuit : "Nous avons besoin d'un vrai sursaut pour sortir de cette situation d'urgence." 

Parmi les raisons de la pénurie : la crise sanitaire pendant laquelle de nombreuses collectes ont été annulées et les donneurs se sont moins mobilisés. Ces dernières semaines, avec le variant Omicron, le personnel de l'EFS a connu un fort taux d'absentéisme et de nombreux donneurs n'ont pas pu donner leur sang en raison de leur contamination. 

À écouter également dans votre journal

Procès du 13 novembre - Salah Abdeslam affirme pour la première fois avoir renoncé à "enclencher" sa ceinture explosive le 13 novembre 2015. "Je n'ai tué personne et je n'ai blessé personne", a déclaré l'accusé devant le tribunal. 

À lire aussi

Éric Woerth - Un défection qui fait mal à droite. L'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy a officialisé son soutien à Emmanuel Macron ce mercredi pour l'élection présidentielle. "Je n'adhère plus au discours de LR", s'est-il justifié.

Total - Face à la hausse des prix de l'énergie et après des chiffres records l'an dernier, le patron de Total Énergies a annoncé sur RTL qu'il offrait un "chèque gaz" d'une valeur de 100 euros pour environ 200.000 abonnés.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navig