1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 18h - Coronavirus : les parents appelés à prendre la température de leur enfant
2 min de lecture

Les infos de 18h - Coronavirus : les parents appelés à prendre la température de leur enfant

Lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi 26 mars, Jean-Michel Blanquer a donné de nouvelles directives dans la lutte contre le coronavirus à l'école. Les parents devront prendre la température des enfants et les garder s'ils ont plus de 37°.

Un enfant vêtu d'un masque dans une école. (Illustration)
Un enfant vêtu d'un masque dans une école. (Illustration)
Crédit : Ozge Elif Kizil / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Les infos de 18h - Coronavirus : les parents appelés à prendre la température de leur enfant
14:26
Le journal RTL de 18h du 26 mars 2021
14:26
Éric Vagnier

Concernant l'ouverture des établissements scolaires, le gouvernement français maintient le cap, mais avec un protocole renforcé, comme l'a expliqué le ministre Jean-Michel Blanquer, lors d'une conférence de presse donnée ce vendredi 26 mars. Désormais, les parents d'élèves auront désormais un rôle à jouer. Le ministre les a appelés à la vigilance. S'ils ont le moindre doute, ils devront prendre la température de leur enfant le matin, et ne pas l'emmener à l'école si elle est supérieure à 37°.

Mais surtout, Jean-Michel Blanquer a annoncé qu'à partir de lundi 29 mars, les conditions pour fermer une classe seront plus strictes, dans les 19 départements qui ont été reconfinés. Actuellement, on renvoie les enfants à la maison si trois cas positifs sont détectés, sauf en maternelle, et sauf aussi s'il s'agit du variant anglais. Désormais, un seul cas suffira à entraîner la fermeture immédiate de la classe

Mais, c'était surtout sur la question de la fermetures des écoles, que le ministre était attendu. Et sa réponse est claire : pas question, pour l'instant, de fermer les établissements scolaires ; même si la situation sanitaire se dégrade. Pas question, non plus, d'avancer de 15 jours les vacances de Pâques, ou de fermer les cantines. "Nous laisserons les écoles ouvertes tant que ce sera possible, a martelé Jean-Michel Blanquer. Et s'il faut le faire, ce sera vraiment en dernier ressort."

À écouter également dans ce journal :

Allemagne - Le pays place la France entière en zone "à haut risque". Dès dimanche, pour y entrer, il faudra être en mesure de fournir un test négatif effectué il y a moins de 48 heures. Ensuite, les Français devront s'astreindre à une quarantaine de 10 jours, qui pourra se transformer en cinq jours, si un autre test négatif est apporté. 

À lire aussi


Pédophilie - Pour la première fois, les évêques de France ont reconnu l'ampleur du phénomène de pédophilie dans l'Église et ont demandé "pardon" aux victimes. Ils vont prochainement se doter d'un conseil de prévention en matière de lutte contre la pédophilie.

Sida - Vice-présidente du Sidaction, dont RTL est cette année partenaire, Line Renaud s'est exprimée sur de la raison pour laquelle un vaccin contre le coronavirus a été trouvé dans des délais aussi restreints, alors même que la lutte contre le Sida est toujours aussi difficile. C'est "parce que le virus du sida est un virus qui mute en permanence, qui est toujours en train de se transformer", a rappelé l'artiste, qui l'a désigné comme "incaptable". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/