1 min de lecture Coronavirus

Fin du chômage partiel : est-ce un coup dur pour les assistantes maternelles ?

ÉCLAIRAGE - Le dispositif économique du chômage partiel va prendre fin le 31 août, selon un décret paru samedi 15 août au Journal officiel, pour les salariés à domicile et les assistantes maternelles.

Vincent Parizot RTL Soir Week-End Vincent Parizot iTunes RSS
>
Coronavirus : fin du chômage partiel le 31 août pour les emplois à domicile Crédit Image : Mychele Daniau - AFP | Crédit Média : Arnaud Tousch | Durée : | Date : La page de l'émission
Arnaud Tousch
Arnaud Tousch
édité par Louis Chahuneau

Le dispositif économique du chômage partiel va prendre fin le 31 août, selon un décret paru samedi 15 août au Journal officiel, pour les salariés à domicile et les assistantes maternelles, à l'exception de la Guyane et Mayotte où elles sont prorogées "jusqu'au dernier jour du mois au cours duquel prend fin l'état d'urgence sanitaire", précise le texte. Il concerne plus d'un million de personnes, dont 450 000 assistantes maternelles et permettait de maintenir leur rémunération en ces temps d'épidémie. 

De l'aveu même des syndicats qui représentent les employés à domicile, le chômage partiel concerne en fait très peu de monde aujourd'hui dans ce secteur puisque la grande majorité des jardiniers, femmes de ménages ou encore assistantes maternelles ont repris le travail.

Pendant le confinement, 3,2 millions de salariés étaient concernés par le chômage partiel qui leur permettait de toucher 84% du salaire net. Les salariés en chômage partiel ont perdu en moyenne 410 euros pendant cette période.

On apprend toujours les mesures à la dernière minute

Stéphane Fustec conseiller fédéral CGT
Partager la citation

Ce dispositif mis en place le 12 mars 2020 devait s'arrêter en juin, avant d'être prolongé en juillet puis en août. Mais personne n'a été prévenu comme le détaille Stéphane Fustec conseiller fédéral CGT en charge des services à la personne : "On apprend toujours les mesures à la dernière minute donc ça ne permet pas au parent employeur de s'organiser puisque la décision de faire appel au chômage partiel se fait au début du mois et pas au milieu".

À lire aussi
Le Premier ministre britannique Boris Johnson le 2 septembre 2020. coronavirus
Coronavirus au Royaume-Uni : Boris Johnson annonce la fermeture des pubs à 22h

Pour autant, le syndicaliste salue le succès de l'accès au chômage partiel pendant le confinement. En avril, la grande majorité des particuliers employeurs ont eu recours à ce dispositif. En revanche, le gouvernement avait jusqu'au 31 décembre au plus tard pour prolonger ce chômage partiel.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Chômage Économie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants