1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fin du chômage partiel : est-ce un coup dur pour les assistantes maternelles ?
1 min de lecture

Fin du chômage partiel : est-ce un coup dur pour les assistantes maternelles ?

ÉCLAIRAGE - Le dispositif économique du chômage partiel va prendre fin le 31 août, selon un décret paru samedi 15 août au Journal officiel, pour les salariés à domicile et les assistantes maternelles.

Une assistante maternelle avec des enfants (photo d'illustration).
Crédit : Mychele Daniau - AFP
Coronavirus : fin du chômage partiel le 31 août pour les emplois à domicile
00:01:20
Arnaud Tousch - édité par Louis Chahuneau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le dispositif économique du chômage partiel va prendre fin le 31 août, selon un décret paru samedi 15 août au Journal officiel, pour les salariés à domicile et les assistantes maternelles, à l'exception de la Guyane et Mayotte où elles sont prorogées "jusqu'au dernier jour du mois au cours duquel prend fin l'état d'urgence sanitaire", précise le texte. Il concerne plus d'un million de personnes, dont 450 000 assistantes maternelles et permettait de maintenir leur rémunération en ces temps d'épidémie. 

De l'aveu même des syndicats qui représentent les employés à domicile, le chômage partiel concerne en fait très peu de monde aujourd'hui dans ce secteur puisque la grande majorité des jardiniers, femmes de ménages ou encore assistantes maternelles ont repris le travail.

Pendant le confinement, 3,2 millions de salariés étaient concernés par le chômage partiel qui leur permettait de toucher 84% du salaire net. Les salariés en chômage partiel ont perdu en moyenne 410 euros pendant cette période.

On apprend toujours les mesures à la dernière minute

Stéphane Fustec conseiller fédéral CGT

Ce dispositif mis en place le 12 mars 2020 devait s'arrêter en juin, avant d'être prolongé en juillet puis en août. Mais personne n'a été prévenu comme le détaille Stéphane Fustec conseiller fédéral CGT en charge des services à la personne : "On apprend toujours les mesures à la dernière minute donc ça ne permet pas au parent employeur de s'organiser puisque la décision de faire appel au chômage partiel se fait au début du mois et pas au milieu".

À lire aussi

Pour autant, le syndicaliste salue le succès de l'accès au chômage partiel pendant le confinement. En avril, la grande majorité des particuliers employeurs ont eu recours à ce dispositif. En revanche, le gouvernement avait jusqu'au 31 décembre au plus tard pour prolonger ce chômage partiel.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte