1 min de lecture Coronavirus

Vaccin AstraZeneca : pour l’instant, l’UE exclut tout risque spécifique lié à l'âge

L’Agence européenne des médicaments a annoncé, mercredi 31 mars, que les experts poursuivent néanmoins leurs analyses.

Le vaccin AstraZeneca (illustration).
Le vaccin AstraZeneca (illustration). Crédit : MIGUEL RIOPA / AFP
Maxime Magnier et AFP

Alors que le monde, et surtout l’Europe, s’inquiète de possibles complications sanguines liées au vaccin AstraZeneca, les experts enquêtant sur des liens présumés entre ce sérum et des caillots sanguins n'ont pas trouvé de facteurs de risque spécifique, y compris l'âge, mais poursuivent leurs analyses, a annoncé, mercredi 31 mars, l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le régulateur européen explique, dans un communiqué, que "pour le moment, les examens n'ont pas identifié de facteurs de risque spécifiques tels que l'âge, le genre ou un passé médical incluant des problèmes de caillots sanguins pour ces très rares cas" signalés de complications survenues chez des personnes vaccinées avec le produit du laboratoire suèdo-britannique. 

"Aucun lien causal avec le vaccin n'est prouvé, mais il est possible et des analyses supplémentaires sont en cours", précise aussi le communiqué. Le régulateur européen a réitéré son avis déjà formulé le 18 mars : "Ses bénéfices dans la protection des personnes (atteintes) du Covid-19, avec les risques associés de décès et d'hospitalisation, l'emportent sur les risques possibles".

L'Allemagne a déconseillé l'usage du vaccin pour les plus jeunes

L’agence a toutefois précisé que son comité de sécurité devrait publier des "recommandations actualisées" sur le vaccin controversé après sa réunion mensuelle prévue la semaine prochaine. L'EMA a communiqué après une réunion des experts lundi pour présenter leurs dernières évaluations du vaccin AstraZeneca. Leurs commentaires seront examinés la semaine prochaine lors de la réunion du comité de sécurité de l'agence.

À lire aussi
vaccin
Coronavirus : la France peut-elle se passer du vaccin AstraZeneca ?

Plusieurs pays ont déjà pris des mesures, ou émis des alertes, contre le vaccin du laboratoire. Mardi, l'Allemagne a déconseillé l'usage du produit pour les plus jeunes après le signalement de quelques cas de problèmes de caillots sanguins, malgré les assurances de l'EMA que le vaccin est sûr. La Suède, la Finlande, l'Islande, la France et le Canada ont suspendu la vaccination avec ce sérum pour les tranches d'âge inférieures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Vaccin Union européenne
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants