Un saut dans le passé mais peut-être aussi un aperçu de l'avenir. Quatre écoles de Béziers expérimentent l'uniforme, porté depuis ce lundi matin 26 février par plus de 700 élèves dans ces établissements de l'Hérault. La tenue unique a été financée par la ville de Béziers et par l'État. Elle est donc gratuite pour les écoliers. Le maire, Robert Ménard, tenait à commencer au plus vite ce test de l'uniforme grandeur nature, sans préjuger du résultat.
"J'ai mis la jupe-short et le t-shirt. Le premier jour, ça va. Mais après on va en avoir marre", disent Emma et Anaïs, écolières scolarisées respectivement en classe de CE2 et de CM1. Pour les parents et les enseignants, la mesure ne résoudra pas tous les problèmes de l'école. "En France, les inégalités scolaires viennent de l'origine sociale. Donc c'est un non-sens sociologique de penser qu'une tenue pourrait les effacer", soutient Louise Cardonnet, enseignante syndiquée FSU-SNUIPP. "Bien sûr que ça ne réglera pas tous les problèmes. Ça en règles quelques uns", pense quant à lui Robert Ménard. La mairie réfléchit selon lui a fournir, en plus des tenues, des paires de chaussures.
L'expérience sera évaluée. "L'idée, c'est d'évaluer l'effet sur le climat scolaire, la cohésion, le sentiment d'appartenance à l'école, l'atmosphère de travail", explique Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Montpellier. L'enquête nationale sera menée par des laboratoires de recherche indépendants sur l'ensemble de la prochaine année scolaire. 92 établissements scolaires sont candidats pour participer à cette expérimentation de l'uniforme dans les prochains mois.
Salon de l'Agriculture. Le bal des politiques continue dans les allées de la plus grande ferme de France. Si Jordan Bardella s'y trouve pour la seconde journée, plusieurs ministre, LFI et LR sont également attendus.
Faits divers. Un homme de 30 ans a été tué ce week-end à Rennes à coups de batte de baseball, quand un autre a été blessé. Deux suspects ont été interpellés.
Trafic de drogue. Soupçonné d'être à la tête d'un réseau marseillais, un fugitif a été arrêté en Espagne. Il était en cavale depuis plus d'un an.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte