L'Anses, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, a révélé, ce lundi 7 octobre, le résultat d'une enquête menée en 2014 sur l'utilisation des pesticides par les particuliers. Et le constat est sans appel : 75% des ménages français interrogés ont affirmé en utiliser au moins une fois par an.
On en trouve dans de nombreux insecticides, des anti-rongeurs, des lotions anti-poux, ou pour le traitement des plantes vertes. L'Anses insiste sur le fait que ces produits sont très souvent stockés au même endroit, dans un lieu de vie (la cuisine pour la plupart des cas).
Il s'agit de la première étude quantitative sur les pesticides jamais réalisée sur le territoire. Elle a permis de mettre en lumière l'usage généralisé de ces produits toxiques au sein de la population. L'occasion pour l'Agence nationale de sécurité sanitaire de rappeler les consignes de sécurité liée à la manipulation de ce type de polluants.
L'Anses recommande de lire attentivement et de respecter les précautions d'emploi inscrites sur chaque produit. Si indiqué, n'hésitez pas à porter des gants pour prévenir d'éventuelles brûlures ou mauvaises réactions cutanées. Après utilisation de pesticides, aérez bien la pièce. Enfin, ne faites pas comme les 60% des Français qui jettent les produits non utilisés à la poubelle : pour vous en débarrasser, privilégiez la déchetterie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte