Le ministère de l'Intérieur l'a confirmé ce week-end : il veut permettre aux buralistes de vendre des cartouches de fusil. Des munitions de chasse qui seraient disponibles au coin de la rue dès le 1er janvier prochain.
L'idée est de faciliter la vie des chasseurs et d'augmenter les revenus des buralistes. Certains chasseurs en milieu rural sont aujourd'hui obligés de faire parfois 80 voire 100 kilomètres de route pour s'approvisionner en cartouches. Les buralistes, eux, voient leurs recettes diminuer avec la baisse des ventes de cigarettes.
Après les démarches des impôts et la possibilité d'ouvrir des comptes en banque, la vente de munitions devient une nouvelle corde à leur arc. De quoi limiter aussi les envois périlleux par la Poste.
Il y a 23.000 points de vente de buralistes en France, dont la moitié dans des communes de moins de 3.500 habitants. Les patrons des bureaux de tabac intéressés devront faire deux jours de formation en ligne pour obtenir l'autorisation de vendre ces cartouches.
Ils auront l'obligation de garder les munitions sous clé, de vérifier l'identité des chasseurs ainsi que leur permis de chasse et leur autorisation de port d'armes.
Romans-sur-Isère - Des militants d'extrême-droite ont défilé ce week-end à Romans-sur-Isère, pour "en découdre" et venger la mort de Thomas, décédé pendant une rixe à Crépol. Le gouvernement, par la voie de son porte-parole Olivier Véran en visite à Crépol, met en garde face au "risque de basculement de la société".
Justice - Nordahl Lelandais face à la justice à Charleville-Mézières. Le meurtrier de la petite Maëlys et du caporal Arthur Noyer comparaîtra cet après-midi pour une agression sexuelle sur l'une de ses petites-cousines, mineure au moment des faits.
Économie - Une nouvelle augmentation pour le chômage au mois d'octobre : +0,3% de chômeurs supplémentaires, selon les derniers chiffres de la DARES et de Pôle Emploi. Quasiment 6 140 000 demandeurs d'emplois, toutes catégories confondues. Une tendance à la hausse qui se confirme depuis 3 mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte