1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Il est entré chez nous à 1h30 du matin" : victime d'un érotomane, il raconte l'enfer du harcèlement qu'il a vécu avec sa femme et son fils
2 min de lecture

"Il est entré chez nous à 1h30 du matin" : victime d'un érotomane, il raconte l'enfer du harcèlement qu'il a vécu avec sa femme et son fils

Franck et sa famille ont vécu un véritable cauchemar : pendant neuf mois, ils ont été victime d'un érotomane. L'homme, persuadé de vivre une relation avec l'épouse de Franck, a longtemps multiplié lettres, cadeaux et tentatives d'intrusion.

Du courrier (illustration)
Crédit : ANDY BUCHANAN / AFP
Maéna Guerin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En mai 2024, Franck et sa femme reçoivent une lettre d'amour qu'ils qualifient 'd'enfantine'. Initialement amusés par ce courrier mal écrit, pensant même qu'il s'agit d'un message destiné à leur fils, le couple ne se doute pas un seul instant que ce simple papier marque le début d'un cauchemar. Rapidement, une deuxième lettre arrive ; cette fois adressée directement à la femme de Franck. Elle est signée par un homme qui laisse son numéro de téléphone. "Il disait que depuis qu'il avait croisé son regard, il ne pensait qu'à elle, qu'il voulait faire sa vie avec elle", raconte Franck sur RTL. Malgré l'inquiétude grandissante, le couple espère que cette obsession passagère finira par s'estomper. "On pensait que c'était quelqu'un qui avait flashé sur ma femme et qui allait se lasser", précise-t-il. 

Pourtant, la situation s'aggrave. Les lettres se multiplient et s'accompagnent de cadeaux qui arrivent toutes les semaines. Franck et sa femme déposent alors une main courante au commissariat, pensant calmer les choses. Mais un soir, en sortant de chez elle, la femme de Franck se retrouve face à face avec son harceleur, garé devant la maison. "Il sort de la voiture et il lui dit : 'c'est toi que je viens voir'", raconte Franck. L'homme s'enfuit dans la foulée. Après cet épisode, le couple décide de porter plainte, et vit dans un climat d'hypervigilance constante. "On a vraiment pris peur [...] j'ai installé des caméras de vidéosurveillance", explique-t-il. Malgré tout, l'homme continue de déposer des présents et passe régulièrement devant la maison de Franck.

Le cauchemar atteint son paroxysme le soir du Nouvel an. Alors que Franck et sa femme attendent des invités, l'homme tente de s'introduire dans le domicile de la famille. Il se présente à la fête, une bouteille de vin à la main. Franck le poursuit à l'extérieur, sans parvenir à l'attraper. À peine quelques semaines plus tard, l'individu s'introduit en pleine nuit dans le jardin, mais déclenche les alarmes de la maison. "Il est entré chez nous à 1h30 du matin. Il est passé par dessus notre portillon", raconte Franck. Il est interpellé le lendemain par la police et expertisé psychologiquement par un médecin qui le fait interner dans la foulée. Déclaré schizophrène, il ne peut comparaitre devant la justice. La plainte déposée par Franck et son épouse est alors classée sans suite. Aujourd'hui, l'homme est toujours interné en hôpital psychiatrique mais sa sortie est imminente, ce qui inquiète le père de famille. "Je reste persuadé qu'il reviendra", confie-t-il. En partageant son expérience, Franck espère alerter sur ces situations et mettre en lumière la réalité du harcèlement et des conséquences sur les victimes. 

Héros, une émission diffusée du lundi au jeudi de 20h à 21h, sur RTL. Faustine Bollaert vous propose de rencontrer des femmes et des hommes ordinaires qui ont des parcours de vie extraordinaires. Des témoignages authentiques, surprenants, parfois émouvants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte