1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Environnement : certaines chasses d'oiseaux à nouveau autorisées
1 min de lecture

Les infos de 12h30 - Environnement : certaines chasses d'oiseaux à nouveau autorisées

Huit arrêtés sont parus vendredi, autorisant des chasses d'oiseaux dites traditionnelles, malgré une décision du Conseil d'État qui les jugeait illégales.

Un chasseur (illustration)
Un chasseur (illustration)
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Le Journal Inattendu d'Alain Finkielkraut
47:03
Le Journal Inattendu du 16 octobre 2021
47:03
Denis Granjou - édité par William Vuillez

Des chasses traditionnelles d'oiseaux sont à nouveau autorisées dans plusieurs départements. Il s'agit de piéger les oiseaux dans des cages ou dans des filets grillagés avant de les tuer. Ces pratiques avaient été jugées illégales en août dernier par le Conseil d'État. Le ministère de la Transition écologique autorise à nouveau ces techniques, permettant aux chasseurs "de maintenir leur patrimoine culturel"

Dans les Landes, à Saint-Paul en Borne, on se prépare pour un week-end de chasse. "Pour juger quelque chose, il faut le connaître. Pour un oui, pour un non, on se permet de juger. On veut nous enfermer dans un moule, on veut nous formater les esprits, effacer certaines cultures", dit Bernard, chasseur d'alouettes. 

Le chasseur a lancé un appel au philosophe Alain Finkielkraut, invité du Journal Inattendu de RTL. "Qu'il vienne, qu'il voit comment ça se passe. La mort dans la nature, c'est aussi naturel que la vie. J'assume le fait que je tue les oiseaux", dit-il.

À écouter également dans ce journal

Assassinat de Samuel Paty - Jean Castex rend hommage à un "serviteur de la République". Le Premier ministre était présent ce samedi 16 octobre au ministère de l'Éducation nationale où a été révélée une plaque en hommage à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné il y a un an.

À lire aussi

Politique - Emmanuel Macron s'apprête à reconnaître samedi "une vérité incontestable" lors de la cérémonie officielle pour les 60 ans du massacre des Algériens du 17 octobre 1961 à Paris. 

Ligue 1 - Le PSG a arraché une victoire jugée litigieuse ce vendredi soir face au SCO d'Angers, 2 buts à 1 grâce à un penalty transformé par Kylian Mbappé en fin de match. Angers dénonce "l'utilisation hasardeuse" de la VAR.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/