C'est une nouvelle qui va ravir les chasseurs et faire hurler les défenseurs de la cause animale. Le gouvernement compte déposer de nouveaux arrêtés au Journal officiel pour autoriser la chasse d'oiseaux à l'aide de dispositifs dits "traditionnels" tels que des filets ou des cages. Pour rappel, ces pratiques avaient été jugées contraires au droit européen par le Conseil d'État en août dernier.
Face à cette décision, l’exécutif a réécrit ces arrêtés pour les soumettre à une consultation publique. Le ministère de la Transition écologique a confirmé au Parisien que cette phase était achevée et que la publication de ces actes au Journal officiel doit intervenir d'ici vendredi 15 octobre.
Ces nouveaux textes défendent "l’absence de solution alternative", "la quantité et la sélectivité" des captures et les "contrôles" qui devront avoir lieu. La secrétaire d'État à la biodiversité, Bérangère Abba, explique au Parisien qu'il "n’est pas question de faire de ces sujets des totems. Nous apportons des précisions à la suite d’une décision du Conseil d’État".
Cette volonté du gouvernement a provoqué la colère des associations de défense des animaux. "Je suis désolé qu’on soit obligé de tordre le droit pour parvenir à tuer davantage", regrette Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, interrogé par le quotidien francilien.
Chez les chasseurs, en revanche, la mesure est appréciée. "Dès samedi, on devrait donc pouvoir chasser selon ces méthodes", a réagi la fédération nationale des chasseurs (FNC) auprès du Parisien. Plusieurs ONG, dont la Ligue pour la protection des oiseaux, prévoient déjà de déposer des recours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte