1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Environnement : vers un retour des chasses aux oiseaux "traditionnelles" ?
1 min de lecture

Environnement : vers un retour des chasses aux oiseaux "traditionnelles" ?

VU DANS LA PRESSE - Le gouvernement pourrait publier prochainement deux arrêtés pour autoriser à nouveau les techniques de chasse "traditionnelles" des oiseaux. Les défenseurs des animaux sont vent debout.

Le gouvernement relance la chasse aux oiseaux "traditionnelle" (illustration)
Le gouvernement relance la chasse aux oiseaux "traditionnelle" (illustration)
Crédit : Chloe Kembery / Wildlife Photographer of the year
Étienne Bianchi

C'est une nouvelle qui va ravir les chasseurs et faire hurler les défenseurs de la cause animale. Le gouvernement compte déposer de nouveaux arrêtés au Journal officiel pour autoriser la chasse d'oiseaux à l'aide de dispositifs dits "traditionnels" tels que des filets ou des cages. Pour rappel, ces pratiques avaient été jugées contraires au droit européen par le Conseil d'État en août dernier. 

Face à cette décision, l’exécutif a réécrit ces arrêtés pour les soumettre à une consultation publique. Le ministère de la Transition écologique a confirmé au Parisien que cette phase était achevée et que la publication de ces actes au Journal officiel doit intervenir d'ici vendredi 15 octobre. 

Ces nouveaux textes défendent "l’absence de solution alternative", "la quantité et la sélectivité" des captures et les "contrôles" qui devront avoir lieu. La secrétaire d'État à la biodiversité, Bérangère Abba, explique au Parisien qu'il "n’est pas question de faire de ces sujets des totems. Nous apportons des précisions à la suite d’une décision du Conseil d’État". 

Colère des défenseurs des animaux

Cette volonté du gouvernement a provoqué la colère des associations de défense des animaux. "Je suis désolé qu’on soit obligé de tordre le droit pour parvenir à tuer davantage", regrette Allain Bougrain-Dubourg, président de la Ligue pour la protection des oiseaux, interrogé par le quotidien francilien. 

À lire aussi

Chez les chasseurs, en revanche, la mesure est appréciée. "Dès samedi, on devrait donc pouvoir chasser selon ces méthodes", a réagi la fédération nationale des chasseurs (FNC) auprès du Parisien. Plusieurs ONG, dont la Ligue pour la protection des oiseaux, prévoient déjà de déposer des recours. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/