1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Coronavirus : quelles règles sanitaires pour l'élection présidentielle ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Coronavirus : quelles règles sanitaires pour l'élection présidentielle ?

Un nouveau conseil de défense se tenait autour du président Emmanuel Macron, ce mardi 29 mars. À l'ordre du jour, les règles qui seront appliquées lors du scrutin présidentielle.

Le président Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense avec Bruno Le Maire, Jean Castex et Olivier Veran à l'Elysée, le 12 novembre 2020.
Le président Emmanuel Macron lors d'un Conseil de défense avec Bruno Le Maire, Jean Castex et Olivier Veran à l'Elysée, le 12 novembre 2020.
Crédit : Thibault Camus / POOL / AFP
RTL Midi du 29 mars 2022
00:25:40
RTL Midi du 29 mars 2022
00:25:40
Vincent Derosier - édité par Benoît Leroy

C'est dans un contexte d'augmentation des cas de contaminations à la Covid-19 qu'avait lieu ce mardi 29 mars, à l'Élysée, un nouveau conseil de défense sanitaire et pour l'instant pas question de réimposer le masque en population générale, selon les informations du service politique de RTL.

Néanmoins, "aucune obligation" ne signifie pas "aucune incitation", car l'exécutif regarde la courbe des contaminations avec inquiétude. Le gouvernement va donc encourager les personnes âgées ou fragiles à mettre un masque. Et pour les personnes qui tiendront les bureaux de vote, des stocks de masques seront à disposition. Après à eux de choisir s'ils le porteront ou non.

Autre règle, chaque bureau de vote devra s'organiser pour "éviter la cohue". Une consigne plutôt floue, mais qui ne sera pas davantage précisée. Le gouvernement milite pour du cas par cas selon l'affluence.

Enfin, deux autres sujets étaient sur la table ce mardi à l'Élysée. D'abord, quelles règles seront appliquées aux personnes positives le jour du vote. Rien n'a filtré, mais selon un conseiller, "le bon sens serait qu'elles puissent voter avec un masque". Dernier point, l'exécutif réfléchit très sérieusement à ouvrir la 4ᵉ dose de vaccins pour les plus de 65 ans atteints de comorbidités. Une mesure qui concernerait quand même plus de 3 millions de personnes.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Présidentielle 2022 - Le candidat souverainiste Nicolas Dupont-Aignan a déploré un manque d'équité entre les candidats à moins de deux semaines du premier tour du scrutin ce mardi 29 mars sur RTL. Il a dénoncé une élection "truquée de A à Z".

Pouvoir d'achat - Les chiffres grimpent de nouveau à la pompe, selon les derniers chiffres publiés par le ministère de la Transition écologique. En cause, une crispation du marché suite à la guerre en Ukraine. En une semaine, le gazole a augmenté de 14 centimes par litre.

Présidentielle 2022 - Le candidat d'extrême droite Eric Zemmour a promis mardi d'"éradiquer la racaille" à Sevran (Seine-Seine-Denis), ville marquée par des violences urbaines à la suite du décès d'un homme abattu lors d'une intervention policière.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/