Le nombre de classes fermées augmente sans cesse depuis la rentrée. Elles étaient près de 3.300 vendredi 17 septembre contre 3.000 en début de semaine dernière.
Parmi les élèves obligés de s'isoler, beaucoup ont moins de 12 ans, car la fermeture des classes n'est pas systématique quand les enfants ont un passe sanitaire. Ce qui veut dire que les parents doivent trouver une solution auprès de leur employeur pour les garder à la maison.
Le ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion indique que les parents dans l'incapacité de télétravailler peuvent demander à bénéficier de l'activité partielle pour garder leur enfant. Seuls les enfants de moins de 16 ans ou en situation de handicap, sans limite d'âge, sont concernés. Toutefois, durant les vacances scolaires, il n'est pas possible de demander ces arrêts de travail.
Pour bénéficier de l'activité partielle, deux documents doivent être transmis à l'employeur. Le salarié doit d'abord fournir une attestation sur l'honneur précisant qu'il est le seul des deux parents à être en arrêt de travail, puis un justificatif de fermeture de la classe ou un document de l'Assurance Maladie précisant que son enfant doit s'isoler.
Par la suite, c'est à l'employeur de procéder à la déclaration d'activité partielle. Il devra verser au salarié une indemnité correspondant à 60% de son salaire brut, sauf dans certaines entreprises où les montants varient en fonction des difficultés rencontrées durant la crise sanitaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte