Face à la centaine de personnes rassemblées ce lundi 15 juin au ministère de l'Intérieur pour la première séance de l'"instance de dialogue", forum d'échanges entre les représentants des musulmans et les pouvoirs publics, Manuel Valls a appelé à un "combat des consciences" pour montrer la "réalité" de l'islam en France, qui est dans le pays "pour y rester".
Selon le porte-parole du Conseil des imams de France, Abdelali Mamoun, l'islam est sujet à "une ingérence extérieure". Il explique : "Nous n'avons pas un conseil français du culte musulman mais un conseil étranger du culte musulman, sous-traité par les pays représentés par leurs ressortissants en France". Le gouvernement a formulé plusieurs propositions concrètes concernant le recrutement et la formation des imams. "Je salue la démarche (...) Ce sont des initiatives très positives. La formation des imams est nécessaire pour qu'ils comblent le vide et ne laissent pas laisser l'endoctrinement de nos jeunes vers un islam radical (...) Ils doivent aussi être imprégnés des valeurs républicaines".
Abdelali Mamoun considère par ailleurs que la question concernant la compatibilité de l'islam avec la République n'est pas illégitime. "On doit y répondre en disant oui. L'islam a toute sa place en France à condition de l'organiser de manière convenable et que l'on ne laisse pas régner le chaos et le désordre", affirme-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte