1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Islam de France : comment organiser le culte musulman ?
1 min de lecture

Islam de France : comment organiser le culte musulman ?

REPLAY - Khadija Gamraoui, maire-adjointe de Carrières-sous-Poissy, a commenté la nouvelle instance de dialogue avec l'islam de France qui a été lancée par le ministère de l'Intérieur.

Vincent Parizot et Christelle Rebiere
Crédit : Elodie Grégoire
le débat de RTL midi du 15/06/2015
00:08:36
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le gouvernement réunit pour la première fois ce lundi une large "instance de dialogue" destinée à renouer le lien avec les musulmans de France. Cette réunion avait été annoncée après les attentats de janvier qui ont ébranlé la communauté musulmane d'Europe. Elle rassemble près de 150 personnalités du culte musulman pour participer à cette première journée de débats. 

À la fin de cette première séance, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve devrait prendre quelques mesures visant à aider cette communauté. Selon son entourage, il pourrait annoncer une formation universitaire civique et civile ou encore un contrôle de la maîtrise de la langue française pour les nouveaux imams. 

Khadija Gamraoui, maire-adjointe de Carrières-sous-Poissy dans les Yvelines, a estimé que cette première réunion entre les personnalités musulmanes et laïques de France est une opportunité pour le gouvernement de démontrer son intention de rétablir la confiance au niveau de cette communauté encore stigmatisée par les attaques jihadistes de janvier. 

À 48 heures du ramadan, je pense que cette première réunion est l'occasion pour le gouvernement de faire un événement qui permet de fédérer et de repartir sur de bonnes bases.

Khadija Gamraoui, maire-adjointe de Carrières-sous-Poissy

Khadija Gamraoui a tenu à souligner que les attentats de janvier n'ont pas fait que secouer la cohésion nationale. Concernant les habitants de confession musulmane de sa ville, ils ont été gagnés par un sentiment d’incompréhension qui les a fait baisser les bras à un moment donné. Elle a trouvé regrettable que la pratique de leur religion se soit retrouvée au milieu de la scène médiatique. 

RTL vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte