1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les illuminés du crime
3 min de lecture

Les illuminés du crime

REPLAY - Jacques Pradel et ses invités racontent l’histoire des gourous des sectes meurtrières, Charles Manson, l'Ordre du Temple Solaire, le Temple du Peuple, etc.

Charles Manson
Charles Manson
Crédit : AFP / CALIFORNIA STATE PRISON
Les illuminés du crime
45:51
Jacques Pradel & Charlotte Meritan

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'édito de Jacques Pradel

Vous ouvrez aujourd’hui le dossier de quelques « illuminés du crime », des gourous fanatiques de tous les pays, prêts à entraîner leurs adeptes dans la mort, au nom de leurs idées folles…

Charles Manson, David Koresh, Jim Jones, Joseph di Mambro, étaient des charlatans délirants qui avaient mis sur pied des organisations criminelles implacables pour manipuler au prix de leurs vies, celles et ceux qui tombaient dans leurs filets.

Leurs victimes se comptent par centaines, voire par milliers.

À écouter aussi

Certains sont morts ou se sont suicidés avec leurs adeptes. Les procès des survivants se sont achevés en laissant sur ces affaires sulfureuses d’immenses zones d’ombre

Mes invités, l’historien Bruno Fuligni et le journaliste Mathieu Frachon ont mené l’enquête.

Avec eux nous revenons sur la véritable histoire de ces gourous sans foi ni loi, grands-maîtres, initiés et autres adeptes de sociétés vraiment secrètes, dont les destins tragiques ont profondément marqué notre mémoire collective…

Des gourou meurtriers

L'heure du crime revient aujourd'hui sur quatre sectes et leurs dérives meurtrières. Charles Manson qui, avec sa secte la "Family", a tué Sharon Tate, l'épouse de Roman Polanski, dans sa villa de Los Angeles avec quatre autres personnes, dans la nuit du 9 août 1969. Manson et ses comparses seront condamnés à mort le 29 mars 1971. 

Jim Jones, gourou de la secte du Temple du peuple et responsable d'un suicide collectif de plus de 900 de ses membres, le 18 novembre 1978, en Guyana. Mais aussi David Koresh et sa secte les "Davidiens", dont les adeptes se sont retranchés pendant plus de 50 jours, à partir du 28 février 1993, au Mont Carmel, avant que la police intervienne finalement dans un assaut qui aboutira sur la découverte macabre du suicide collectif de 83 membres de la secte

Jim Jones
Jim Jones
Crédit : Wikipedia

Et enfin Luc Jouret et Jo Di Mambro, gourous de l'Ordre du Temple Solaire, qui ont mené au suicide, à moins que ce soit un assassinat, de 53 personnes le 5 octobre 1994 en Suisse. Quatorze mois plus tard, le 23 décembre 1995, 16 nouveaux membres de la secte sont retrouvés morts dans une forêt du Vercors. Un dernier massacre a lieu le 22 mars 1997 : cinq adeptes de l’OTS, dont trois français, sont retrouvés carbonisés à Saint Casimir, au Québec.

Croix templière utilisée sur les capes rituelles des membres de l'ordre
Croix templière utilisée sur les capes rituelles des membres de l'ordre
Crédit : Wikipedia

Mot de l'éditeur :
"Avec la collection Folle Histoire, découvrez les affaires oubliées et les personnages extraordinaires du passé sous un angle humoristique mais toujours véridique ! Sous la direction de Bruno Fuligni, historien et auteur d’ouvrages à succès, des historiens reconnus vous livrent des récits passionnants.
 
Ouvrez ce nouveau tome et plongez dans l’univers des sociétés les plus secrètes !
 
Au sommaire, une galerie de portraits décapants : grands-maîtres de sociétés secrètes, mages et magiciennes, adeptes du vaudou ou de messes noires, fondateurs de sociétés aussi improbables que secrètes, ou vrais pouvoirs politiques cachés... Des adorateurs d’Idées aux mangeurs de cochons, tous ont en commun d’être irrésistiblement surprenants."

Nos invités

Bruno Fuligni, historien, haut fonctionnaire et maître de conférences à Sciences Po. Il dirige la collection « Folle Histoire » qui parait chaque trimestre en librairie et dont le dernier titre Les illuminés de l’occulte sort aujourd’hui aux éditions Prisma ; Matthieu Frachon, journaliste et écrivain.

Les illuminés de l'occulte
Les illuminés de l'occulte
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/