Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jacques Pradel. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
A la Une de l’heure du crime, une émission consacrée aux mouvements sectaires et à leurs dérives, en France et à l’étranger… Mardi soir, 10 responsables d’une secte qui se fait appeler « Les douze tribus », vivant à l’écart du monde, avec un groupe d’une centaine d’adeptes, comprenant de nombreux enfants non-scolarisés, ont été placés en garde à vue à la suite d’une vaste opération de police dans leurs locaux, au manoir de Sus, dans les Pyrénées Atlantiques. Ils sont soupçonnés de viols et de mauvais traitement sur leurs enfants.
Avec notre invité, Georges Fenech, député du Rhône, spécialiste des mouvements sectaires, et qui s’était rendu sur place avec une commission parlementaire il y a quelques années, nous reviendrons sur les dangers que représentent ces mouvements qui échappent à tout contrôle. Et avec la journaliste Véronique Chalmet, qui vient d’enquêter sur les fanatiques de tous pays prêts à entrainer leurs adeptes dans la mort, nous évoquerons la tragédie de Waco au Texas qui s’était terminée le 21 avril 1993, après 51 jours de siège, dans un bain de sang, par le suicide collectif d’une centaine de personnes dont 21 jeunes enfants.
Mardi 16 juin, 9 membres de la secte Thabita's Place ont été placés en garde à vue au terme d'une vaste opération de police dans les locaux de la secte à Sus, dans les Pyrénées-Atlantiques. La communauté, qui vit en totale autarcie et entend éduquer ses enfants selon les stricts préceptes de la Bible, est accusée de maltraitance. Les 18 enfants vivant dans le château à Sus vivent complètement coupés du monde : ils ne vont pas à l'école, et suivent un régime de vie très strict. Déjà, en 1997, la secte faisait la une de la presse avec la mort de Raphaël, 19 mois, faute de soins. En 2006, la commission d'enquête parlementaire sur les sectes tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme : si aucun sévices physiques sur les enfants n'a été prouvé, la pression psychologique sur eux a été jugée dangereuse. Aujourd'hui, ce sont les révélations d'un ancien membre de la secte qui a poussé le parquet de Pau à ouvrir une information judiciaire en mars 2014. Les gardes à vues des 9 membres de Tabitha's place ont été levées mardi soir vers 23 heures, mais l'enquête se poursuit.
Après son ouvrage sur l'enfance des dictateurs, la journaliste et écrivain Véronique Chalmet poursuit sa réflexion sur les différents fanatismes et fanatiques qui ont marqué l'histoire. Comment bascule-t-on dans l’idolâtrie au point d'agir en kamikaze ? Comment peut-on tout abandonner, sa famille, ses amis, pour un personnage, un dieu, une star que l'on vénère ? Réponse dans son nouvel ouvrage, Fanatiques, qui paraît aux éditions Prisma, et dans notre émission !
Georges Fenech, ancien président de la Miviludes, la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.
Véronique Chalmet, journaliste et écrivain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte