1 min de lecture Hôtellerie

Airbnb : les hôtels parisiens lancent une action commune

INFO RTL - Une faille juridique existe pour permettre à ceux qui ne supportent plus d'avoir des appartements loués via Airbnb dans leur immeuble de faire interdire ces locations.

RTL Petit Matin - Julien Sellier L'invité de RTL Petit Matin Julien Sellier
>
Les hôteliers parisiens lancent une action commune contre Airbnb Crédit Média : Julien Sellier | Durée : | Date : La page de l'émission
RTL Petit Matin - Julien Sellier
Julien Sellier et La rédaction numérique de RTL

Aujourd'hui, il y a quasiment autant de chambres d'hôtels louées à Paris que de chambres disponibles sur Airbnb. Certains agents immobiliers parisiens estiment même que dans les quartiers touristiques de la capitale, il y a des appartements qui sont loués à l'année via le site américain. Un groupe de professionnels du tourisme, ATHOP (3.000 membres), a décidé d'entrer en résistance. Et les juristes ont sans doute trouvé la martingale.

Dans un immeuble où un propriétaire loue régulièrement son appartement, ses voisins peuvent se réunir en assemblée de co-propriété et voter contre cette location. Le motif : des nuisances en terme de voisinage, du bruit, des vas-et-viens à répétition ou encore la dégradation... "Les propriétaires, qui ont acheté un appartement pour y vivre tranquillement, sont envahi par les touristes, insiste Philippe Villin, propriétaire de la chaîne d'hôtel Libertel et membre de l'association ATHOP, invité de RTL.

Le seul fait de louer, même sans nuisance, est contraire à la plupart des règlements des immeubles. Si en plus, il y a des nuisances, du bruit dans les escaliers, etc, on peut demander des dommages et intérêts".

Si le vote est majoritaire, le propriétaire devra cesser son activité, faute de quoi il pourrait payer des amendes à ses voisins. Un détail du droit de la co-propriété qui était passé inaperçu jusqu'ici. "Dans les hôtels, il y a des réceptionnistes, des ascenseurs réglés spécialement, des contrôles de sécurité, détaille Philippe Villin. Un jour, j'en fais le triste pronostic, il y aura une explosion au gaz dans un immeuble parisien parce qu'un touriste aura manipuler une chaudière qu'il ne connaît pas".

À lire aussi
Google (illustration) commerce
Les infos de 12h30 - Les avis Google nécessiteraient un "droit à l'oubli"

L'association ATHOP a aussi mandaté un cabinet d'avocats qui pourra désormais lancer des "class actions" contre les propriétaires qui louent trop souvent leurs appartements via les plateformes internet.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Hôtellerie Airbnb Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787541824
Airbnb : les hôtels parisiens lancent une action commune
Airbnb : les hôtels parisiens lancent une action commune
INFO RTL - Une faille juridique existe pour permettre à ceux qui ne supportent plus d'avoir des appartements loués via Airbnb dans leur immeuble de faire interdire ces locations.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-hoteliers-parisiens-lancent-une-action-commune-contre-airbnb-7787541824
2017-03-06 08:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/_5XSKYezK4AknwngItw81g/330v220-2/online/image/2016/1121/7785900564_airbnb-signe-des-accords-avec-les-villes.jpg