Un steak, du fromage, une tomate, du pain et de la salade. On connait tous les ingrédients traditionnels du hamburger. Mais un élément pourrait vous faire passer l'envie d'aller en manger un : la matière fécale, présente dans presque tous les hamburgers. C'est en tout cas ce que rapporte une enquête du magazine américain Consumer Reports, relayée par Metronews. Des bactéries, les entérocoques, seraient en effet présentes et impliquent une contamination fécale.
La cause semble simple. Une partie des excréments reste sur la peau des animaux ou est bloquée dans les intestins lorsqu'elle est abattue. Des bactéries qui sont généralement présentes à la surface de la viande et qui s'éliminent donc au moment de la cuisson. Mais dans le cas des steaks hachés, c'est différent. Les bactéries se mélangent avec la viande et ne sont ainsi plus forcément à la surface. L'élimination par la cuisson n'est pas totale.
Et que les steaks hachés soient industriels ou issus de "l'élevage conventionnel", le résultat est quasiment le même. Les analyses, effectuées aux États-Unis, révèlent dans les deux cas une présence d'entérocoques dans la quasi-totalité des hamburgers.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.