"Les filles sont davantage victimes de harcèlement" sur internet, dit une association
REPLAY - L'UNICEF dresse un tableau inquiétant sur le mal-être psychologique des adolescents. Les filles seraient plus vulnérables, notamment face au harcèlement sur internet.

L'UNICEF s'alarme du mal-être des adolescents. Dans une étude publiée ce mardi 23 septembre, l'organisation révèle que 11% d'entre eux ont déjà tenté de se suicider et 28% y ont pensé. Le harcèlement serait un nouveau phénomène, aggravé par internet et qui concerne davantage les filles, explique Justine Atlan, directrice de l'association e-enfance.
"Les filles sont plus incitées à s'exposer sur les réseaux sociaux. Les garçons sont plus dans une attitude de voyeurs ou de commentateurs, explique-t-elle. Plus elles mettent de choses en ligne, plus ça les met en position d'être victimes de harcèlement. Pour elles, internet est vraiment une vitrine où elles vont tester leurs capacités de séduction. Ça peut les amener à aller très loin", analyse-t-elle.
Les adolescentes déjà en souffrance prennent plus de risques
Le phénomène toucherait encore plus les adolescentes déjà victimes de mal-être. Celles "isolées dans un établissement scolaire, qui n'ont pas beaucoup d'amis, qui ne sont pas populaires, vont beaucoup aller s'exposer en ligne, en pensant peut-être qu'elles y trouveront ce qu'elles ne trouvent pas en face à face avec les autres", explique Justine Atlan.
"C'est là où, malheureusement, elles mettent en place un cycle infernal : contrairement à ce qu'elles croient ce n'est pas là qu'elles trouveront de la popularité, et cela renforcera les phénomènes d'intimidation, d'humiliation, d'injures et de harcèlement".