Plus d'un tiers des Français 6-18 ans sont en état de "souffrance psychologique", selon une étude de l'Unicef publiée mardi. Cette proportion augmente avec l'âge et atteint près d'un adolescent sur deux (43%) de plus de 15 ans.
40% des enfants et adolescents disent se sentir "tristes ou cafardeux", 26% traverser des phases d'apathie et 30% perdre confiance en eux. Chez les 12-18 ans, 28% disent qu'il leur est "arrivé de penser au suicide" et près de 11% avoir déjà tenté de se suicider. Ces résultats doivent cependant être analysés avec prudence, souligne l'enquête.
Ce mal-être résulte "non pas d'une privation d'ordre matériel, mais d'une faiblesse de liens" avec l'entourage (famille, amis, école). Quatre adolescents sur dix disent avoir des relations parfois tendues avec leur père et avec leur mère. En outre, 11% des enfants et adolescents disent qu'ils ne peuvent pas compter sur leur père, et 4% sur leur mère. Ils sont près de 17% à ne pas se sentir valorisés par leur père, et 10% par leur mère. À chaque fois, ce sentiment concerne plus fortement les filles.
L'école est aussi source de difficultés relationnelles et d'angoisse : plus d'un tiers des enfants et adolescents disent avoir été harcelés ou ennuyés par des camarades, et près d'un quart s'y sent en insécurité par rapport à des adultes. Plus de 45% se disent vraiment angoissés de ne pas réussir assez bien à l'école, proportion qui augmente pour les enfants et adolescents défavorisés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte