1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Nouvelle étude sur les adolescents
1 min de lecture

Nouvelle étude sur les adolescents

Selon une enquête Ipsos Santé, un adolescent sur cinq est concerné par l'alcool, les addictions et les rapports non protégés.

Les jeunes sont les premières victimes des théories du complot (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un adolescent sur cinq est concerné par l'alcool, les addictions et les rapports non protégés, selon une enquête Ipsos Santé sur les comportements à risques, publiée ce mercredi 4 juin.

Selon l'enquête, la grande majorité (89%) des adolescents sont conscients des risques auxquels ils peuvent être confrontés.

Pas assez de prévention sur les risques "sociaux"

Ainsi 93% des ados déclarent avoir reçu au cours de leur scolarité des informations sur la sécurité routière, 85% sur la sexualité, 72% sur le cannabis, 69% sur l'alcool. Néanmoins, les jeunes regrettent de ne pas avoir eu de prévention sur les risques "sociaux" comme le suicide (73%) ou le harcèlement (63%).

D'après les jeunes interrogés, l'information concernant l'anorexie et la boulimie et l'homosexualité a fait également défaut (selon respectivement 74 et 72% d'entre eux). 38% affirment n'avoir eu aucune sensibilisation sur le bon usage d'internet.

19% des jeunes reconnaissent avoir bu jusqu'à l'ivresse

À lire aussi

Même si les adolescents ont une bonne connaissance des comportements à risques, peu déclarent les adopter. Alcool, addictions et rapports non protégés ne concerne qu'un adolescent sur cinq, d'après l'enquête.

Dans les douze derniers mois, 19% des jeunes interrogés reconnaissent avoir bu jusqu'à l'ivresse, dont 17% chez les filles et 20% chez les garçons. 13% déclarent avoir pris des drogues et 11% avoir eu des rapports sexuels non protégés.

Enquête Ipsos Santé/Fondation Pfizer réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de 798 adolescents âgés de 15 à 18 ans interrogés via internet entre le 1er et le 14 octobre 2013 (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte