1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les États-Unis, parmi les pays les plus dangereux quand on est une femme
2 min de lecture

Les États-Unis, parmi les pays les plus dangereux quand on est une femme

En tête du classement : l'Inde, où le nombre de violences sexuelles est très élevé. La plupart des 10 pays du classement sont en Asie, en Afrique ou au Moyen-Orient, mais à la dixième place se trouvent les États-Unis.

Depuis le mouvement #MeToo, les États-Unis sont considérés comme l'un des pays les plus dangereux pour les femmes.
Crédit : Alicia Steels / Unsplash
Emeline Ferry
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En terme de droits des femmes, tous les pays ne sont pas égaux, et certains sont même très dangereux. Si la Norvège est le pays le plus égalitaire, il existe de nombreux États où la situation est très préoccupante. La fondation Thomas Reuters a publié, ce mardi 25 juin, la liste des 10 pays les plus dangereux pour les femmes.

Il s'agit d'une étude, réalisée par 550 experts des questions de droits des femmes, rapporte CNN. En tête du classement, c'est l'Inde qui est considérée comme le pays le plus risqué quand on est une femme, en raison notamment des violences sexuelles très fréquentes, le travail domestique, le travail forcé, la mariage forcé ou encore l'esclavage sexuel.

Les traditions culturelles du deuxième pays le plus peuplé au monde ont également un fort impact sur les conditions de vie des femmes. Les attaques à l'acide, les mutilations génitales et les mariages d'enfants concernent des femmes la plupart du temps.

Les États-Unis en 10e position

Dans le reste du classement, neuf des dix pays concernés sont en Asie, au Moyen-Orient ou en Afrique. Après l'Inde, les États les plus dangereux pour les femmes sont (dans l'ordre) l'Afghanistan, la Syrie, la Somalie, l'Arabie saoudite, le Pakistan, la République du Congo, le Yémen, le Nigéria et les États-Unis.

À écouter aussi

Les chercheurs justifient la présence de la première puissance mondiale dans cette liste par la répercussion du mouvement #MeToo, à la suite de l'éclatement du scandale Weinstein. Le grand nombre de femmes qui accusent un homme d'agression sexuelle ou de viol explique la raison pour laquelle les États-Unis intègrent le classement. 

L'Afghanistan, déchiré par la guerre, s'y trouve en tant que pire pays pour la violence non sexuelle, liée aux conflits, à laquelle s'ajoute le difficile accès aux soins et les fortes discriminations.

En ce qui concerne l'Inde, le pays se préoccupe de plus en plus de la question des violences sexuelles, souligne CNN. Après le meurtre et le viol d'une étudiante à Delhi en 2012, le gouvernement a adopté une loi renforçant les sanctions pour ce type de violences et de crimes. Environ 100 agressions sexuelles sont signalées chaque jours à la police dans le pays, selon le bureau national de recensement du crime, une agence gouvernementale indienne. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte