2 min de lecture Société

Les enfants peuvent-ils faire exploser une famille recomposée ?

1 enfant sur 10 vit au sein d'une famille recomposée. Pour le meilleur, mais parfois pour le pire...Témoignages dans "On est fait pour s'entendre"...

Flavie Flament On est fait pour s'entendre Flavie Flament iTunes RSS
>
Les enfants peuvent-ils faire exploser une famille recomposée? Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Thibaud Chaboche

Il n'est pas toujours facile pour un enfant d'accepter une nouvelle configuration familiale, entouré de personnes qu'il ne connaissait préalablement pas. Trouver sa place, accueillir le nouveau conjoint et bien s'entendre avec ses désormais demi-frères et demi-sœurs ne va pas toujours de soi. Si certaines familles recomposées cohabitent dans la joie et la bonne humeur, d'autres ne parviennent pas à trouver leur équilibre. Le risque de fragiliser le couple s’accroît alors. Au-delà de la complexité pour les parents à établir des règles communes, les enfants ont-ils le pouvoir de briser une famille recomposée ? Comment éviter d'en arriver là ? 

Pour Béatrice Copper-Royer, psychologue, la bonne entente entre les enfants et les nouveaux membres de la famille passe d'abord par un dialogue accru. "Avant de s'installer tous ensemble, il est important de beaucoup discuter afin de mettre les choses à plat. Les adultes doivent se préparer aux stratagèmes, parfois poussés aux extrêmes, des enfants, et faire face ensemble".

"Ce ne sont pas les enfants en particulier qui font exploser les familles recomposées" explique Anne Chaplin, auteur, "c'est tout un réseau d'acteur qui a des relations complexes entre eux, avec de la jalousie, ou encore de la compétition, à savoir qui mérite d'être légitime au sein de la famille". Une famille recomposée n'est, au début, pas réglée, pas même la prise de décision. "Le beau-père ou la belle-mère n'a pas de statut dans la famille, il n'y a rien de réglé, et les débats, au prix parfois d'une grande dramaturgie, sont nombreux" poursuit Anne Chaplin...

Diviser pour mieux régner ?

Dans une famille recomposée, il est parfois difficile d'avoir le bon discernement. Les enfants qui n'acceptent pas la présence d'une nouvelle personne, laissent parfois les sentiments de révolte les dépasser, et cherchent à diviser pour mieux régner. Isabelle, belle-mère et auditrice RTL, témoigne de ces moments difficiles qu'elle a dû affronter. "Avec mon conjoint, qui a 3 enfants, on n'a pas forcément pris conscience des conséquences de construire une famille recomposée".

À lire aussi
Un malade dans un hôpital (illustration) maladie
Bien-être : 4 idées pour traverser la maladie d'un proche

Une relation de confiance pas toujours évidente à mettre en place, et un attachement différent selon les partis. "L'attachement envers eux s'est fait naturellement, mais pour les enfants, c'est compliqué de s'attacher à quelqu'un qui arrive dans la maison", témoigne Isabelle. "La question s'est posée de savoir si notre couple allait exploser. Mon compagnon a parfois dû faire un choix entre son enfant et moi". Une relation qui peut s'avérer conflictuelle au début, et qui impacte la vie quotidienne de la famille. "Elle a clairement fait comprendre à son papa que j'étais de trop", poursuit Isabelle. 

Alors qui de mieux pour analyser la situation que Clémence, à l'écoute de sa belle-mère sur RTL, et qui souhaitait réagir : "C'était très dur au début pour moi, je rentrais dans l'adolescence et j'ai eu l'impression qu'on me prenait mon père. Inconsciemment je voulais qu'ils se séparent. Aujourd'hui, avec du recul, j'ai fait des choses inacceptables". Des changements plus ou moins difficiles à accepter selon l'âge et la maturité de l'enfant... 

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


On est fait pour s'entendre, le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invitées

Béatrice Copper-Royer, psychologue 

Anne Chaplin, auteur du livre " Famille recomposée  l'envers du décor " aux éditions Librinova

Famille recomposée l'envers du décor
Famille recomposée l'envers du décor
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Société Flavie Flament On est fait pour s'entendre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants