Au 1er juillet, mieux vaut être bien immatriculé. Les propriétaires de véhicules à deux ou trois-roues motorisés ou de quads doivent être équipés d'une plaque au format 210x130 mm. Pas d'inquiétude toutefois pour les véhicules immatriculés après le 1er juillet 2015, pour lesquels cette nouvelle immatriculation était appliquée d'office. Les autres se heurteront à une amende de 135 euros en cas de non-respect de cette nouvelle exigence.
"Tout conducteur circulant avec une plaque non conforme, illisible, amovible ou mal positionnée (exemple : trop inclinée) sera passible d'une amende de 4e classe", précise la Sécurité routière. Une enquête réalisée en janvier 2012 par le ministère des Transports a démontré que 3,6 millions de deux-roues motorisés (2RM) étaient alors en circulation en France.
Ces véhicules avaient un âge moyen de 7,6 ans : de quoi laisser penser que nombreux sont les propriétaires concernés par la nouvelle règle d'immatriculation et qui devront présenter, dès ce samedi 1er juillet, une plaque conforme pour éviter toute pénalisation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte