1 min de lecture

INVITÉE RTL - "La chasse est une nécessité en même temps qu'un loisir", estime Marine Le Pen

Marine Le Pen a répondu aux questions des jeunes auditeurs de RTL. Comment concilier amour des animaux et chasse ?

Marine Le Pen dans "Le Petit Déjeuner Présidentiel"

Crédit : Kervin Portelli

Régulation, biodiversité... Marine Le Pen prône les vertus d'une chasse encadrée

00:01:35

Régulation, biodiversité... Marine Le Pen prône les vertus d'une chasse encadrée

00:01:31

Aymeric Parthonnaud

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen ne fait pas mystère de sa passion pour les animaux et notamment les chats et pourtant elle est chasseuse. Une contraction pour certains dont Dina, 14 ans, qui a interrogé la candidate du Rassemblement nationale sur ce qui lui semble être un paradoxe. 

"En réalité, la chasse est une nécessité en même temps qu'un loisir, avance Marine Le Pen sur RTL. La vérité, c'est que s'il n'y avait pas de chasseurs, il y aurait toute une série de sentiers qui ne pourraient plus être utilisés par les promeneurs car ce sont eux qui participent à l'entretien de nos espaces. Il y aurait probablement des agriculteurs qui ne pourraient plus nourrir la population car quand les sangliers sont en trop grand nombre, ou les chevreuils, ils commettent des dégâts considérables dans les cultures ou des accidents de la route".

Et Marine Le Pen de continuer : "Il faut que les enfants comprennent que chasser c'est aussi le moyen d'être proche de la nature. C'est un élément pour réguler les populations d'animaux. Si on ne les régule pas, il y a des effets très négatifs y compris sur la biodiversité, c'est-à-dire la capacité de toutes les espèces à vivre ensemble. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas qu'il y ait des règles fermes et des sanctions lorsque ces règles, évidemment, ne sont pas respectées".

Cette prise de position fait écho à la mort d'une randonneuse de 25 ans tuée par une adolescente de 17 ans sur la commune de Cassaniouze dans le Cantal, en marge d'une battue aux sangliers. La victime se trouvait alors sur un sentier de randonnée avec son compagnon. La jeune chasseuse a été testée négative à l'alcool et aux stupéfiants. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Aurillac.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte