À quelques jours de la Toussaint, voici un sujet délicat : la mort de nos animaux de compagnie. Sujet délicat mais incontournable car c’est sans surprise qu’en toute logique, votre chien ou votre chat partira avant vous.
Mais même en le sachant, même en imaginant y être préparé, cela restera une étape très douloureuse. Comment surmonter cette épreuve ?
Le deuil n’est pas fonction de la qualité de l’espèce, mais plutôt du lien et du degré d’attachement. Freud lui-même, dans une conversation écrite, disait à un de ses amis : "Nous ressentons tous avec beaucoup de douleur la perte de notre chère Lün [...]. Cela ressemble, sinon par l’intensité du moins par la qualité, à la douleur qu’on ressent à la perte d’un enfant".
1. Au moment où votre animal vous quitte, sachez déjà que plusieurs possibilités s’offrent à vous : la crémation ou les cimetières animaliers. Enterrer son animal dans son jardin, quel que soit son poids, n’est plus autorisé, légalement depuis 2021. Il existe des pompes funèbres pour les animaux (Anima Care, Esthima ou encore Seleste). Ils proposent des services d’incinération individuelle ou plurielle, la possibilité aussi d’assister à la crémation, d’organiser une cérémonie.
2. Vivre le deuil, c’est accepter que c’est un processus, qui passe par plusieurs étapes : la sidération, puis le déni et la recherche de l’animal disparu, puis la déstructuration (environnementale, sociale, émotionnelle) et enfin progressivement, la restructuration. Chacun vivra ces étapes différemment. Et ce n’est pas forcément linéaire.
3. Même en période de deuil, il est nécessaire de rester en vie. Gardez bien sûr des moments de tristesse, de pleurs, mais continuez de sortir de chez vous, de vous rendre à votre travail ou aux invitations que vous recevez. Sans jamais avoir honte de votre chagrin.
4. N’hésitez pas à vous faire accompagner. Déjà en vous entourant de personnes bienveillantes, mais aussi pourquoi pas en vous faisant accompagner. Il existe plusieurs formes d’accompagnement : des groupes de parole sur les réseaux sociaux, vous pouvez en parler à votre médecin, un psychologue ou vous adresser à un spécialiste du deuil animalier. Ne restez pas seul si vous sentez que la machine s’enraye, et si votre peine vous submerge.
Conseil de lecture : Jim, de François Schuiten, aux éditions Rue de Sèvres. Lorsque l’auteur a perdu son chien il a décidé de le dessiner, pour lui redonner vie et ce livre est un joli recueil de ces dessins.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte