1 min de lecture Vidéo

Les actualités de 7h30 : Pouvoir d'achat : les agriculteurs veulent aussi manifester

Après les "gilets jaunes" qui manifestent pour une baisse des taxes sur le carburant et un meilleur pouvoir d'achat, les agriculteurs ont décidé de se joindre au mouvement.

Générique 1 Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 : les agriculteurs se joignent aux manifestations Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
BEGOT 245300
Amandine Begot et Leia Hoarau

Après les "gilets jaunes" et les lycéens, c'est au tour des agriculteurs de menacer de descendre dans la rue... La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) redoute que la loi Alimentation, censée être présentée demain en Conseil des ministres, ne soit reportée.

Contactée par RTL, Christiane Lambert, la présidente de la FNSEA, affirme que les agriculteurs ont assez patienté pour bénéficier d'un geste du gouvernement. "La promesse du président de la République doit être tenue. Les agriculteurs attendent cette décision pour avoir de meilleurs revenusNotre pouvoir d'achat, c'est important aussi", déclare-t-elle.

Et malgré le mouvement des "gilets jaunes", les agriculteurs envisagent de manifester leur colère eux aussi. "Comment expliquer aux agriculteurs, qui ont des revenus extrêmement bas, au ras-des-pâquerettes pour beaucoup d'entre eux depuis des années, qu'il faut qu'ils attendent encore parce qu'il y a un mouvement dans notre pays ?"

À lire aussi
Une cabine de tramway de Lisbonne fracassée sur la chaussée le 14 décembre 2018 faits divers
VIDÉO - Lisbonne : un tramway historique déraille avec des passagers à bord

"Nous avons des taxes écologiques à répétition. Les agriculteurs en ont assez, nous saurons exprimer notre mécontentement", prévient Christiane Lambert. Sur Franceinfo, la présidente a appelé à la mobilisation des agriculteurs "la semaine prochaine". 

À écouter également dans ce journal

"Gilets jaunes" - C'est un sentiment de ras-le-bol que cette commerçante de la place de l'Étoile, à Paris, ressent. Sa boutique a été attaquée par les casseurs. C'est la troisième fois en 3 ans. Aujourd'hui elle ne sait pas comment elle va pouvoir payer ses 7 salariés.


Gouvernement - Et c'est dans ce contexte et après trois semaines de manifestations, qu'une réunion de crise a eu lieu hier à l'Elysée. Le Premier ministre pourrait annoncer peut-être un premier geste, un geste "fort" a déclaré lundi 3 novembre Franck Riester à sa sortie de Matignon.

Football - En football, c'est finalement le croate Luka Modric qui remporte le Ballon d'Or. Il devance Cristiano Ronaldo mais aussi et surtout les champions du monde Antoine Griezman et Kylian Mbappé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Agriculture Manifestations
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795800183
Les actualités de 7h30 : Pouvoir d'achat : les agriculteurs veulent aussi manifester
Les actualités de 7h30 : Pouvoir d'achat : les agriculteurs veulent aussi manifester
Après les "gilets jaunes" qui manifestent pour une baisse des taxes sur le carburant et un meilleur pouvoir d'achat, les agriculteurs ont décidé de se joindre au mouvement.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-pouvoir-d-achat-les-agriculteurs-veulent-aussi-manifester-7795800183
2018-12-04 08:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/cPnhVwTVT-3IVFbfA6DCYQ/330v220-2/online/image/2015/0820/7779456624_des-agriculteurs-en-colere-illustration.jpg