1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. "Gilets jaunes" : des écologistes en veulent au gouvernement
1 min de lecture

"Gilets jaunes" : des écologistes en veulent au gouvernement

De plus en plus d'écologistes en veulent au gouvernement car beaucoup avaient prévenu : demander des efforts sans compensations sociales, au nom de l'écologie, c'était aller dans le mur.

Des "gilets jaunes" à Marseille samedi 1er décembre 2018
Des "gilets jaunes" à Marseille samedi 1er décembre 2018
Crédit : clement MAHOUDEAU / AFP
"Gilets jaunes" : des écologistes en veulent au gouvernement
00:01:54
"Gilets jaunes" : des écologistes en veulent au gouvernement
00:01:54
Virginie Garin

Certains ont l'impression d'avoir crié dans le vide. En juin dernier par exemple, il y a déjà eu en France une consultation des citoyens sur ces questions. Pendant 3 mois, 8.000 personnes ont participé à 92 réunions partout en France : c'était le débat public sur la politique énergétique. 400 citoyens tirés au sort ont même été entendus à l'Assemblée nationale et de tous ces débats remontait la même inquiétude : il faut que les mesures écologiques, soient justes et sociales. Sinon, elles ne passeront pas.

Les ONG de l'environnement aussi le répètent depuis des années, il fallait un chèque énergie digne de nom, 150 euros c’était ridicule. L'idée de la taxe carbone, elle, a été proposée par Nicolas Hulot. Mais au départ, quand Jean-Louis Borloo, ministre de l’écologie l'avait retenue, cette taxe devait servir à financer un chèque vert, elle devait être entièrement redistribuée aux ménages. Les députés avaient voté le principe et puis François Fillon,alors Premier ministre, l'avait finalement abandonnée.

La taxe carbone a réapparu sous François Hollande mais plus question de chèque vert pour la compenser. Les recettes ont servi à financer le crédit d’impôt aux entreprises, le CICE qui était censé inverser la courbe du chômage. Il fallait des mesures sociales et Emmanuel Macron a raté l'occasion dans son discours sur l'énergie, disent de nombreux écologistes qui se demandent désormais, s'il n'est pas trop tard.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.