2 min de lecture Vidéo

Les actualités de 7h30 - Marseille : les enfants privés de greffe de foie, faute de chirurgien

À l'hôpital de la Timone, un imbroglio administratif empêche le recrutement d'un nouveau chirurgien spécialisé dans la greffe de foie. Les enfants doivent se rendre à Paris, le temps que la situation se dénoue.

Micro RTL générique Le journal RTL La rédaction de RTL
>
Les actualités de 7h30 - Marseille : les enfants privés de greffe de foie, faute de chirurgien Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 1
Yann Bouchery et Leia Hoarau

C'est un incroyable imbroglio à l’hôpital de La Timone, à Marseille. Depuis octobre dernier, aucun enfant ne peut bénéficier d'une greffe de foie car l'un des seuls médecins compétents est parti exercer à Paris, à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre. Un chirurgien remplaçant a bien été trouvé, mais l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille freine son arrivée, au préjudice des familles.

Le docteur Bertrand Roquelaure, responsable des greffes à La Timone, tire le signal d'alarme : "Le plus difficile était de recruter un chirurgien capable d'effectuer cette chirurgie, parce que c'est rare. L'assistance publique de Marseille nous propose de recruter le docteur Boillot par intérim. Ce n'est pas sérieux : la greffe hépatique ne peut pas se faire par intérim. Tous les professionnels de la santé vous le diront".

Interviewé par le quotidien La Provence, Georges Leonetti, doyen de la faculté de médecine de Marseille, explique les raisons de ce recrutement : "Ce chirurgien de 65 ans ne pourra être officiellement nommé à Marseille que début 2020, pour deux ou trois ans maximum avant sa retraite, ce qui sera insuffisant pour former une nouvelle équipe", estime-t-il.

À lire aussi
Agnès Buzyn, ministre de la Santé réforme des retraites
Retraite : le gouvernement réfléchit-il vraiment à repousser l'âge de départ ?


Face à cette situation bloquée, le docteur Roquelaure se voit donc obligé de lancer "un appel solennel" au doyen de la faculté de Marseille "afin qu'il prenne ses responsabilités et qu'il accueille dignement ce chirurgien pour que les enfants (...) puissent continuer à être greffés à Marseille, à la Timone, comme cela est le cas depuis plus de 30 ans". 

Si le service de greffes reste inactif plus de six mois, il sera obsolète à l'hôpital de La Timone. Selon le quotidien marseillais, trois enfants ont été transférés à Paris depuis octobre dernier pour subir une greffe de foie.

À écouter également dans ce journal

Manifestations La "marche républicaine des libertés" se déroulera ce dimanche 27 janvier, à l'initiative effectivement des "Foulards rouges", un collectif qui s'est constitué en réaction aux violences qui ont émaillé les manifestations des "gilets jaunes". Le rendez-vous est fixé à 14h, place de la Nation.

Violences - À l'occasion du 11e samedi de mobilisation des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues a été blessé à l’œil alors qu'il filmait un regroupement de divers cortèges Place de la Bastille. Selon nos informations, il a été touché par une grenade de désencerclement qui roulait au sol. L'IGPN a été saisie..

"Gilets jaunes" - Les forces de l'ordre ont été prises à partie, comme chaque semaine lors des manifestations des "gilets jaunes" à Paris et en région. Des violences ont eu lieu à Evreux, Nantes, et comme d'habitude Toulouse, l'un des fiefs de la contestation.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796353429
Les actualités de 7h30 - Marseille : les enfants privés de greffe de foie, faute de chirurgien
Les actualités de 7h30 - Marseille : les enfants privés de greffe de foie, faute de chirurgien
À l'hôpital de la Timone, un imbroglio administratif empêche le recrutement d'un nouveau chirurgien spécialisé dans la greffe de foie. Les enfants doivent se rendre à Paris, le temps que la situation se dénoue.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/les-actualites-de-7h30-marseille-les-enfants-prives-de-greffe-de-foie-faute-de-chirurgien-7796353429
2019-01-27 07:56:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/V1lW3gciD0bFcdq8_3ChQQ/330v220-2/online/image/2016/1229/7786507746_l-hopital-de-la-timone-a-marseille.jpg