1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 6h - Rumeurs de rapts d'enfants : les Roms, victimes d'internet ?
1 min de lecture

Les actualités de 6h - Rumeurs de rapts d'enfants : les Roms, victimes d'internet ?

Dans plusieurs villes de Seine-Saint-Denis, des Roms ont été la cible de violences. Le directeur de la Sécurité Publique dans le département pointe la responsabilité d'Internet.

Le campement Roms de La petite ceinture à Paris, le 26 octobre 2017
Le campement Roms de La petite ceinture à Paris, le 26 octobre 2017
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Les actualités de 6h - Les Roms, victimes d'Internet ?
00:09:45
Les actualités de 6h - Les Roms, victimes d'Internet ?
00:09:46
- édité par Quentin Marchal

Une vingtaine de personnes ont été interpellées après plusieurs expéditions punitives qui ont ciblé la communauté Rom ce mardi 26 mars. L'histoire est emblématique en cette période où les fake news circulent abondamment et sans aucun contrôle sur les réseaux sociaux.

En Seine-Saint-Denis, une rumeur, basée sur aucun fondement, court depuis le début du mois de mars selon laquelle la communauté organiserait des enlèvements d'enfants. Les conséquences pour les Roms sont, en revanche, bien réelles. À Clichy-sous-Bois, Bobigny, Aubervilliers ou encore Bondy, ses membres ont été la cible de violences.  

Le directeur de la Sécurité Publique dans le département, François Léger, pointe la responsabilité d'internet : "Tout cela devient irrationnel et est fondé sur des faits totalement absurdes. Par exemple, un message circule actuellement sur les réseaux sociaux, précisant qu'il n'est pas une fake news et disant qu'il y a eu un enlèvement à Aulnay-Sous-Bois donc rendez-vous ce soir. Alors qu'il n'y a eu aucun enlèvement dans la ville ce week-end."

À écouter également dans ce journal

International - La crise algérienne a basculé dans une nouvelle phase ce mardi 26 mars. Le chef d'état-major de l'armée souhaite qu'Abdelaziz Bouteflika soit déclaré inapte. Si le processus va à son terme, une élection présidentielle pourrait être organisée d'ici au mois de juillet.

À écouter aussi

Politique - Sans surprise, la liste La REM sera conduite par Nathalie Loiseau, qui va démissionner ce matin après le conseil des ministres. Les 30 premiers noms qui figurent aux côtés d'elle sont également tombés et on y trouve des profils et des idées très variés.

Justice - Une deuxième plainte a été déposée contre Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, qui est une fois de plus la cible de l'association Anticor. Selon elle, il a menti par omission devant la Commission de déontologie de la fonction publique à deux reprises en 2014 et 2016.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/