Une vingtaine de personnes ont été interpellées après plusieurs expéditions punitives qui ont ciblé la communauté Rom ce mardi 26 mars. L'histoire est emblématique en cette période où les fake news circulent abondamment et sans aucun contrôle sur les réseaux sociaux.
En Seine-Saint-Denis, une rumeur, basée sur aucun fondement, court depuis le début du mois de mars selon laquelle la communauté organiserait des enlèvements d'enfants. Les conséquences pour les Roms sont, en revanche, bien réelles. À Clichy-sous-Bois, Bobigny, Aubervilliers ou encore Bondy, ses membres ont été la cible de violences.
Le directeur de la Sécurité Publique dans le département, François Léger, pointe la responsabilité d'internet : "Tout cela devient irrationnel et est fondé sur des faits totalement absurdes. Par exemple, un message circule actuellement sur les réseaux sociaux, précisant qu'il n'est pas une fake news et disant qu'il y a eu un enlèvement à Aulnay-Sous-Bois donc rendez-vous ce soir. Alors qu'il n'y a eu aucun enlèvement dans la ville ce week-end."
International - La crise algérienne a basculé dans une nouvelle phase ce mardi 26 mars. Le chef d'état-major de l'armée souhaite qu'Abdelaziz Bouteflika soit déclaré inapte. Si le processus va à son terme, une élection présidentielle pourrait être organisée d'ici au mois de juillet.
Politique - Sans surprise, la liste La REM sera conduite par Nathalie Loiseau, qui va démissionner ce matin après le conseil des ministres. Les 30 premiers noms qui figurent aux côtés d'elle sont également tombés et on y trouve des profils et des idées très variés.
Justice - Une deuxième plainte a été déposée contre Alexis Kohler, secrétaire général de l'Elysée, qui est une fois de plus la cible de l'association Anticor. Selon elle, il a menti par omission devant la Commission de déontologie de la fonction publique à deux reprises en 2014 et 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte