1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les actualités de 6h - JO 2024 : Total renonce à être sponsor
1 min de lecture

Les actualités de 6h - JO 2024 : Total renonce à être sponsor

Le groupe pétrolier ne sera pas partenaire des Jeux olympiques à Paris dans cinq ans, en raison notamment des réticences de sa maire Anne Hidalgo.

Le logo du groupe pétrolier Total, le 23 novembre 2012 à Paris
Crédit : AFP / ERIC PIERMONT
JO 2024 : Total renonce à être sponsor
00:07:31
JO 2024 : Total renonce à être sponsor
00:07:32
Jérôme Florin - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un poids lourd qui se retire de la course olympique. Le groupe pétrolier Total a fait le choix de se retirer de la liste des partenaires du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques (Cojo) de Paris 2024 du fait, en partie, qu'Anne Hidalgo veuille une compétition neutre en carbone.

Le journal Le Monde a révélé que cette décision a été prise à la suite d'une rencontre entre le PDG Patrick Pouyanné et la maire de Paris, qui prône donc des Jeux olympiques écologiques depuis le début de la campagne. Celle-ci ne voulait pas d'une collaboration avec le groupe pétrolier, une entreprise qui figure parmi les premiers émetteurs de gaz à effet de serre et qui était pourtant prêt à investir jusqu'à 150 millions d'euros dans l’événement sportif.

Avec ce retrait, c'est un gros sponsor qui disparaît et les organisateurs de Paris 2024, qui doivent  trouver 100 à 150 millions d'euros pour boucler le budget, sont à la recherche d'un remplaçant. 

À écouter également dans ce journal

Société - Ce mercredi 5 juin marque le coup d'envoi des commémorations du Débarquement. Une cérémonie réunit à Porthmouth, en Angleterre, Elizabeth II, Theresa May, Donald Trump, Emmanuel Macron et Angela Merkel. Ils assisteront à l'embarquement de 300 vétérans qui rejoindront la France en bateau.

Justice - Renault et Nissan envisagent de poursuivre leur ancien patron Carlos Ghosn. L'audit interne a révélé 11 millions d'euros de dépenses suspectes à Rachida Dati et Alain Bauer, au sein de leur filiale commune basée aux Pays Bas.

À lire aussi

Sport - Pour la 6ème fois dans l'histoire de Roland Garros, nous allons assister à un choc entre Nadal et Federer. Les deux ténors du tennis masculin vont se retrouver vendredi 7 juin pour une place en finale.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte